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Ford EcoSport : nouveau look, nouvelle vie?

Avec l’EcoSport lancé en 2014, Ford était l’un des premiers sur le coup des SUV compacts du segment B. Depuis, l’offre a explosé et n’en finit pas de s’élargir. Le constructeur lui offre donc un petit lifting afin de le rappeler à notre bon souvenir…

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La nouvelle calandre élargie confère un tout nouveau visage, plus statutaire, à l’EcoSport. Il se conforme ainsi aux derniers canons de beauté en vigueur au sein de la gamme Ford. Une personnalité qui peut être plus affirmée encore en optant pour la nouvelle finition ST Line, qui ajoute quelques attributs sportifs, ou pour la peinture bicolore, au pavillon contrastant. En tout, ce sont 17 combinaisons de teintes qui sont possibles.

Objectif qualité

Avec ce restylage, Ford veut surtout faire table rase des critiques émises envers l’EcoSport à son lancement, notamment en termes de qualité perçue. Finies donc les voitures importées d’Inde : les nouvelles versions sont produites en Europe, dans l’usine roumaine de la marque. Et cela se remarque immédiatement lorsqu’on ouvre la portière.

Le tableau de bord est entièrement nouveau, et emprunte ses traits à la dernière Fiesta, notamment par l’adoption d’un écran flottant de 8 pouces permettant de commander le système multimédia connecté Sync3. Et lorsqu’on s’approche pour tâter les matériaux, on a l’agréable surprise de découvrir des éléments au toucher valorisant, notamment des plastiques légèrement moussés sur les parties supérieures.

L’habitacle est complètement nouveau  et calque sa présentation sur celle de la dernière Fies ta.  L’écran central de 8 pouces commande le système connecté Sync3.
L’habitacle est complètement nouveau et calque sa présentation sur celle de la dernière Fies ta. L’écran central de 8 pouces commande le système connecté Sync3.

L’équipement disponible a également été revu à la hausse avec, notamment, la possibilité d’opter pour le pare-brise dégivrant, l’avertisseur d’angle-mort ou encore une installation audio haut de gamme B&O Play.

Quant à l’habitabilité, elle reste très correcte compte tenu du gabarit compact de l’EcoSport (4,10 m). Le coffre gagne un double plancher permettant de libérer un seuil de chargement plat, de même qu’une zone de chargement uniforme une fois les sièges arrière rabattus.

Dommage que son hayon s’ouvrant latéralement se montre toujours si peu pratique dans les espaces exigus.

Meilleur en tout

Ford a également revu la gamme de moteurs de son EcoSport, désormais articulée autour du petit moteur turbo 1.0 l Ecoboost. Celui-ci est décliné en trois niveaux de puissance : 100, 125 ou 140 ch. Essayé dans ses deux configurations les plus nanties, ce moteur fait toujours montre d’un réel entrain pour emmener les 1.300 kg et plus du petit SUV.

Les reprises sont nettes dès les plus bas régimes, et la montée linéaire dans les tours assure une poussée constante appréciable. Un agrément renforcé par la boîte automatique à six rapports fournie d’office, bien étagée et au maniement précis. Une solution automatique est également proposée sur la motorisation la plus puissante, mais celle-ci manque un peu de réactivité.

Les gros rouleurs pourront, eux, se tourner vers le diesel 1.5 TDCi 100 ou 125 ch ; ce dernier étant le seul à pouvoir s’équiper de la transmission 4x4.

Malgré son nom, ce n’est pas la sportivité qui prime au volant de l’EcoSport, mais plutôt l’efficacité et le confort. Un confort préservé par des suspensions aux débattements plutôt souples, qui se paient par un roulis assez marqué. Mais le bilan demeure très positif, d’autant que la direction se montre bien calibrée, et l’insonorisation est en net progrès.

Nicolas Morlet

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