Accueil Echo des entreprises

Basf Crop protection étoffe ses gammesdédiées à la protection des céréales

Avec la commercialisation d’un nouveau régulateur de croissance, le lancement de deux herbicides, l’extension de l’agréation du Malibu et l’élargissement de la famille des fongicides Xemium, Basf ajoute des moyens de lutte à l’usage des céréaliculteurs.

Temps de lecture : 5 min

Parmi les domaines d’innovation qu’affectionne ce ténor de l’industrie phytopharmaceutique, figure incontestablement la lutte contre la verse en céréales.

Le groupe allemand a de fait lancé le premier régulateur pour céréales, le cycocel, en 1966. Ont suivi en 1979, le Terpal, combinant l’éthéphon et le chlorure de mépiquat, et, en 1985, le Meteor/Mondium comprenant une nouvelle matière active, l’imazaquin. Quinze années plus tard, c’est encore une nouvelle molécule qui voit le jour, le prohexadione-Ca dans Medax Top.

Medax Max, grande flexibilité d’usage

Bruno Burlet, crop advisor : « En la matière, cette année signe pour Basf une nouvelle étape avec la mise sur le marché du Medax Max, combinant la prohexadione-calcium (5 %) et le trinexapac-ethyl (7,5 %), deux molécules complémentaires. Notons que ce produit sera également commercialisé sous les noms de Percival et Prodax.

Il se présente sous la forme de granulés à disperser dans l’eau (WG) dans lesquels les substances actives sont prises en sandwich entre du sulfate d’ammonium qui compose le cœur des granulés, et les additifs de formulation.

Le sulfate d’ammonium stimule l’efficacité des deux substances actives et surtout permet à la prohexadione d’être beaucoup plus rapidement assimilable par la plante.

Le trinexapac, connu depuis une vingtaine d’années dans le Moddus, renforce la tige et raccourcit les entre-nœuds. La prohexadione est active immédiatement dans la plante et renforce la base de la tige et favorise le développement racinaire.

Le Medax Max est conditionné dans des emballages EcoPack, plus sûrs pour l’utilisateur et l’environnement. Il est agréé sur toutes les céréales à l’exception du seigle de printemps et pourra être appliqué entre les stades fin tallage (29) à dernière feuille étaleé (39) voir même premières barbes visibles (49), selon la céréale.

« Ce nouveau régulateur présente une grande flexibilité vis-à-vis des conditions climatiques (efficace à des températures de 8 à 25ºC ; parfaitement sélectif dès 5ºC, actif même en absence de luminosité), assure une haute performance contre la verse, sécurise le rendement et qualité de la récolte et est compatible avec un grand nombre d’herbicides et de fongicides », poursuit Bruno Burlet.

Sur froment d’hiver, plus il est appliqué tôt, plus le renforcement des tiges est significatif.

En orge d’hiver, pour lutter contre la verse, les bris de tiges et de l’épi dans les orges, le nouveau régulateur est très efficace au stade dernière feuille (soit au 2e passage).

Du nouveau aussi pour le désherbage d’automne

Insistant sur l’intérêt de « frapper à temps, fort et juste », Basf propose trois nouvelles possibilités renforçant la gamme des herbicides actifs sur adventices difficiles, aussi bien pour la préémergence que pour la postémergence précoce.

« Il s’agit de l’extension de l’agréation de Malibu en préémergence et du lancement de deux nouveaux herbicides Pontos et Quirinus. Ces trois produits contiennent du flufenacet, qui aujourd’hui constitue la substance active de base dans la lutte contre les vulpins », note Yves Decroos, crop advisor.

Pontos associe 240 g/l de flufenacet et 100 g/l de piconilafen, tandis que Quirinus comprend 240 g/l de flufenacet + 50 g/l de piconilafen. Ces deux herbicides sont agréés en froment d’hiver, orge d’hiver, épeautre, triticale et seigle d’hiver.

Basf recommande Malibu, Pontos et Quirinus comme produits de base contre les graminées, en raison de « leur très bonne efficacité sur jouet du vent, ray-grass, pâturin en vulpin, en préémergence et postémergence précoce à l’automne ».

Priaxor nouveau né

des « Xemium »

Crop manager cereals et field crops, Cedric Oostland relève qu’après le lancement en 2013 du fluxapyroxad (Xemium) au mode d’action SDHI, en association avec une triazole dans Adexar, Ceriax et Librax, Basf Crop Protection ajoute cette année le tandem Priaxor et Caramba.

Le Priaxor présente une composition originale (75 g/l de Xemium + 150 g/l de pyraclostrobine). « Si les substances actives sont déjà connues et distribuées, il s’agit du premier produit qui associe une carboxamide et une strobilurine, mais sans triazole. Il est agréé contre la septoriose, la rouille brune, la rouille jaune, l’oïdium et le piétin-verse. Il requiert une zone tampon de 20 m avec buses anti-dérives à 75 % », indique le Livre Blanc des céréales 2018.

Le tandem Priaxor + Caramba (60 g/l de metconazole) associe dès lors trois substances actives aux modes d’action différents et complémentaires : SDHI, strobilurine et triazole. Objectif : élargir le spectre d’action à la fusariose de l’épi, sécuriser la performance et pérenniser les modes d’action vis-à-vis des résistances. Il est commercialisé sous la forme d’un pack comprenant 2 bidons, soit 5 l de Priaxor EC + 5 l de Caramba. Son agréation concerne le froment d’hiver, l’orge d’hiver et le triticale.

De manière générale, contre les maladies du froment d’hiver, Cedric Oostland recommande ceci : intervenir à temps, tenir compte de la sensibilité variétale et l’évolution de celle-ci, cibler la septoriose et les rouilles, intervenir avec un produit Stick & stay (+ partenaire) en T1 (2e nœud-avant dernière feuille) et Xemium en T2 (épiaison). Concernant l’orge d’hiver, il conseille de viser le complexe des maladies – helminthosporiose, rhynchosporiose, rouille naine, ramulariose, oïdium et grillures – en intégrant des solutions à large spectre en T1 et une association Xemium + chlorothalonil en T2.

À noter enfin le remplacement de Comet par Comet New, une nouvelle formulation qui au lieu de renfermer 250 g de pyraclostrobine, en contient désormais 250 g. Ce fongicide est homologué contre la rouille brune et la rouille jaune. Il est surtout utilisé après le déploiement de la dernière feuille, en renfort de la carboxamide, pour lutter contre la rouille brune.

Propos recueillis

par M. de N.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles