Accueil Conso

Lait, fruits et légumes ont fait le bonheur des écoliers

Plus de 30 millions d’enfants ont profité des programmes européens « fruits et de légumes à l’école » et « lait à l’école »

Temps de lecture : 2 min

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, plus de 12,2 millions d’enfants de 79.000 écoles ont bénéficié du programme de l’Union européenne « fruits et de légumes à l’école », et environ 18 millions d’enfants ont participé au programme « lait à l’école ». Cela représente plus de 74.000 t de fruits et légumes et 285.000 t de produits laitiers, distribués principalement aux enfants âgés de 6 à 10 ans.

Outre la distribution de ces produits, le programme européen à destination des écoles encourage des habitudes alimentaires saines chez les enfants et comprend des programmes pédagogiques ciblés expliquant l’importance d’une bonne nutrition ainsi que la manière dont les denrées alimentaires sont produites.

Le programme prévoit, pour chaque année scolaire, 150 millions d’euros pour les fruits et légumes et 100 millions pour le lait et les produits laitiers. Les enveloppes nationales des 28 États membres participant au programme durant l’année scolaire 2018-2019 viennent d’être approuvées et devraient être adoptées par la Commission européenne avant la fin du mois de mars.

Quels produits ?

En 2016-2017, les pommes ont été les fruits le plus distribués, avec les poires, les prunes, les pêches et les nectarines, les oranges, les fraises et les bananes. Les carottes, les tomates, les concombres et les poivrons ont été les légumes les plus prisés.

Les mesures pédagogiques ont englobé des visites dans des fermes, des jardins scolaires, des cours et/ou des concours de cuisine, des cours donnés par des nutritionnistes, des jeux…

Le lait, le lait aromatisé et les produits à base de lait fermenté comme les yaourts ont été les catégories de produits les plus populaires dans le cadre du programme pour le lait. Le fromage a également connu un franc succès.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles