Accueil Voix de la terre

Triches en friche

Les agriculteurs sont affublés de nombreux défauts, parfois réels, souvent légendaires. Ainsi, paraît-il, une large propension à tricher ferait partie de notre nature profonde ! Fausses déclarations, non-respect des règles, fraudes en tous genres… « Les cultos sont une belle bande de magouilleurs ! », me disait naguère un indépendant, lui-même condamné à payer une amende salée pour travail au noir. La récente « affaire » hypermédiatisée n’est pas venue redorer notre blason, on s’en doute. À force d’être sans cesse suspectés par tout le monde, un sentiment de culpabilité finit par nous faire douter de nous-mêmes. Sommes-nous quelque part des tricheurs, oui ou non ? Peu ou prou ? Oui sans doute, car comme dirait l’autre : qui vole un œuf au fipronil, vole un bœuf Viviba !

En vérité, tous les êtres humains sont des tricheurs. Depuis qu’il a reçu son étincelle d’intelligence, Homo Sapiens s’est ingénié à contourner les règles de la nature, pour son profit, pour survivre, pour conquérir la planète entière. Mieux ! Il a très vite commencé à édicter ses propres règles, à s’inventer des religions bardées de nombreux commandements et préceptes. Des sociétés et des civilisations se sont organisées autour de codes bien fournis, imposés par les castes dirigeantes. Nous ne vivons pas autrement, à l’heure d’aujourd’hui, et chacun vous dira que les règles sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Iqsw… Redilemele…?

Voix de la terre J’ai eu la chance d’assister, comme une petite souris dans un grand auditoire de l’UCL, au forum de lancement d’un projet de « super indicateur » pour caractériser les sols wallons, l’Iqsw. Oups ! Fastoche… N’est-ce pas ce que font les analyses de terre de nos chères provinces ?
Voir plus d'articles