Accueil Végétaux

Des pommes de terre et du quinoa pour préserver les terres agricoles!

La situation des terres agricoles en Wallonie est critique. Elles sont de plus en plus menacées par des projets d’artificialisation du sol, que ce soit pour construire des infrastructures de transport, de lotissement, ou pour développer des zones d’activités économiques. Or, ces terres sont essentielles au développement d’une agriculture locale durable au service d’une alimentation de qualité. La Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion de rappeler cet enjeu fondamental.

Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Resap) et le mouvement « Pays vert et collines » (regroupant des collectifs citoyens et associations locales) ont mobilisé plus de trente organisations pour mener, ce dimanche 15 avril, une action symbolique sur d’anciennes terres agricoles transformées en un zoning à Ghislenghien. Les infrastructures sont créées, mais le zoning reste vide depuis plusieurs années. Des pommes de terre biologiques et du quinoa y seront plantées pour rendre ces terres à l’agriculture. Cette action vise à dénoncer les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Végétaux

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles