Accueil Céréales

Cadco – actualité – céréales: la pression parasitaire demeure faible dans les escourgeons et froments

En ce début de semaine, une grande partie des parcelles d’escourgeon avait atteint le stade 2e nœud, tandis que les froments se situaient majoritairement au stade épi 1 cm (30) ou au 1er nœud (31). Sur le plan sanitaire, le temps chaud et sec bien installé cette semaine joue pleinement son rôle protecteur contre les maladies.

Temps de lecture : 4 min

Les observations réalisées le lundi 16 avril sur les variétés Hedwig, Quadriga, Rafaela, Tonic, Verity réparties dans le Hainaut (Ath, Béclers) et les provinces de Liège (Kemexhe, Milmort, Tinlot) et Namur (Assesse, Namèche) montrent que la pression en maladies est faible sur l’ensemble des parcelles d’escourgeon du réseau Cadco. Près de 70 % de celles-ci ont atteint le stade 2e nœud (32).

Faible pression en escourgeon…

L’helminthosporiose est présente un peu partout mais reste cantonnée dans le bas des plantes. Seules quelques parcelles montrent des symptômes sur les F-2 du moment (moins de 5 % des plantes dans tous les cas).

La rhynchosporiose est aussi présente uniquement dans le fond de végétation et à des fréquences très faibles. Maximum 10 % des plantes sont touchées chez les variétés sensibles et résistantes.

La rouille naine est présente dans l’ensemble des parcelles du réseau excepté à Assesse et Namèche dans le Namurois. Sur les variétés sensibles, entre 25 et 60 % des F-2 du moment sont touchées. Sur la variété résistante Hedwig à Milmort, seules 5 % des F-2 présentent des symptômes.

L’oïdium est observé sur les F-2 de quelques plantes dans les parcelles de Tinlot (Rafaela) et Milmort (Hedwig). Pour le reste, cette maladie est seulement présente dans le fond de végétation.

Surveiller la rouille naine

Il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour l’instant. Seule la pression en rouille naine dans certaines parcelles pourrait être préoccupante et nécessiter un traitement au 1er nœud (31).

Rappelons en effet qu’en escourgeon, un traitement unique au stade dernière feuille étalée (39) est la solution généralement la plus adaptée.

Pour les parcelles ayant atteint le stade 1er nœud (31), un traitement peut néanmoins être envisagé si la variété est fortement sensible à une maladie présente dans le champ au-dessus d’un seuil de nuisibilité. Dans le cas de la rouille naine, ce seuil est atteint si plus de 10 % des trois dernières feuilles sont atteintes pour les variétés sensibles et plus de 50 % des trois dernières feuilles sont atteintes pour les variétés tolérantes.

… de même qu’en froment

Les observations du lundi 16 avril sur les variétés Albert, Anapolis, Bergamo, Edgar, Gedser, Graham, KWS Smart, Ragnar, Reflection et Sacramento sises en Hainaut (Ath, Ellignies-Sainte-Anne) et dans les provinces de Liège (Eben Emael, Mortroux, Pailhe, Les Waleffes) et Namur (Assesse, Franc-Waret) confirment la faible pression en maladies pour l’ensemble des parcelles du réseau Cadco, qui sont soit au stade épi 1 cm (30), soit au stade 1er nœud (31).

Concrètement, la septoriose est observée dans la quasi-totalité des sites à des fréquences très variables mais uniquement sur les feuilles les plus âgées. Elle n’atteint jamais un étage foliaire supérieur à la F-2 du moment.

L’ oïdium est peu présent dans les parcelles. Lorsqu’il est observé, il reste localisé dans le fond de la végétation.

La rouille jaune est présente dans 6 parcelles : à Eben Emael, Mortroux et Les Waleffes sur les F-2 ou F-3 du moment des variétés tolérantes. Elle est également observée sur 10 % des F-2 de la variété sensible Reflection à Les Waleffes.

Météo favorable

Les conditions climatiques actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement avant le stade 31. À ce stade, un traitement pourrait éventuellement être envisagé pour les variétés très sensibles à la rouille jaune et qui présenteraient des gros foyers actifs de la maladie. Cette situation est assez rare et n’apparaît pas dans le réseau d’observations du Cadco. Les variétés sensibles sont Atomic, Benchmark, Complice, Expert, Lyrik, Manitou, Nemo, Reflection, RGT Reform et RGT Texaco.

Fumure et régulateur

Les semis de début octobre sont ou approchent du stade premier nœud. Ceux de novembre sont ou approchent du stade épi à 1 cm.

Lorsque la culture sera bien au stade redressement, il y a lieu de penser à apporter la deuxième fraction de la fumure azotée et à appliquer le traitement régulateur.

Coordination scientifique «maladies»: A. Legrève, M. Delitte; «phytotechnie»: B. Bodson et B. Dumont; coordinateur Cadco: X. Bertel

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles