Accueil pommes de terre

Pommes de terre: les plantations de hâtives sont tardives

Les plantations de hâtives restent perturbées dans la plupart des régions concernées en Flandre «où il a plu entre 10 et 30 m ces derniers jours», relève la Fiwap dans son avis du 17 avril. Moins de 20 % des surfaces étaient alors implantées, traduisant un retard de 2 à 3 semaines.

Temps de lecture : 2 min

En conservation, les plantations ont commencé dans l’est du pays et démarrent dans le centre ou l’ouest du Royaume.

Sachez parfois attendre un jour de plus afin de tout faire dans les règles de l’art, poursuit la Fiwap.

Contrôlez vos plants pour d’éventuels problèmes de germination et/ou d’humidité et triez/séchez ce que vous pouvez avant de planter.

Dans le cas de lots trop germés – dont les germes vont se briser lors des manipulations avant plantation –, tenez compte du fait que les variétés ne sont pas égales en matière de sensibilité à l’égermage  ! Bintje, Fontane, Magnum sont peu sensibles. Agria, Challenger et Lady Anna sont plutôt sensibles. Innovator et Markies le sont moyennement. Des « Challenger » égermées, et plus encore des « Lady Anna », doivent être laissées « au repos » afin de refaire un ou des point(s) blanc(s) avant de planter.

Innovator, qui tubérise déjà peu, ou des variétés sensibles à l’égermage, qui ont été égermées, devront être plantées plus drues pour compenser la production moindre de germes.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles