Accueil Enseignement

Au Campus de La Reid, la permaculture s’invite dans les cycles de formation

C’est une première belge et c’est au Campus de La Reid que ça se passe : les diplômés (et futurs diplômés) se forment à la permaculture. Tendance encore peu répandue il y a à peine 15 ans, elle a pris du galon, et est aujourd’hui inscrite au cœur du programme de la catégorie agronomique de la Haute École de la Province de Liège.

Temps de lecture : 2 min

De nombreuses recherches scientifiques le confirment, notre société sera amenée à subir durant les années à venir, des bouleversements majeurs : chocs systémiques liés notamment aux changements climatiques, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique. La volonté de la permaculture est justement d’anticiper et de trouver des solutions pour y faire face.

Tout l’enjeu de ces nouvelles formations est de proposer une vision méthodologique performante aux étudiants et préparer des professionnels à construire rapidement de la résilience.

Non pas une, mais deux formations sont venues renforcer l’enseignement agronomique du Campus de La Reid :

– l’une est proposée aux étudiants du bachelier en agronomie de la Haute école qui forme des professionnels de haut niveau dans les secteurs de l’agro-industrie et biotechnologies, l’environnement, forêt et nature, et les techniques et gestion agricoles. La formation est dispensée en parallèle du cursus, à raison de 72 heures réparties en plusieurs modules. Cette formation complémentaire est un véritable atout dans leur recherche d’emploi.

Davantage d’infos auprès de Jonathan Leruth – jonathan.leruth@gmail.com ;

– la seconde est proposée aux professionnels déjà diplômés en agronomie, en environnement ou en technique horticole. Douze jours de formation répartis sur 6 week-ends, pour un total de 72 heures. La permaculture est peu présente dans le milieu entrepreneurial, cette formation constituera donc une plus-value pour les détenteurs de ce certificat.

Davantage d’infos auprès de Michaël Dossin – hortus.naturalis@hotmail.be.

Le programme de chacune de ces formations est différent mais la philosophie reste la même ! Toutes deux permettent d’obtenir un certificat de permaculture reconnu internationalement.

Retrouvez ci-après les interviews de Michaël Dossin, coordinateur de la formation en permaculture destinée aux diplômés, et de deux futurs agronomes.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles