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Quand CPU rime avec «agent(e) agricole polyvalent(e)»

La CPU ? C’est la certification par unité d’acquis d’apprentissage. Elle est apparue dans l’enseignement qualifiant (c’est-à-dire l’enseignement technique et professionnel) en septembre 2013 pour 3 options : mécanicien(ne) d’entretien automobile, mécanicien(ne) polyvalent(e) de l’automobile, et esthéticien(ne).

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Chaque année, de nouvelles options sont organisées en CPU et à partir de septembre 2018, c’est l’option « agent(e) agricole polyvalent(e) » qui sera organisée en CPU à l’IPEA de La Reid à partir de la 4e année.

Cela signifie que la matière des cours est divisée en unités qui sont appelées « Unités d’acquis d’apprentissage » (UAA) et qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation. L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.

Les UAA

Pour l’agent(e) polyvalent en agriculture, les UAA lui permettront notamment de participer :

– à la mise en place d’une culture ;

– au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations des outils et machines de semis, de plantation, d’amendement ;

– à la surveillance de l’état sanitaire d’une culture, à son entretien et à sa fertilisation ;

– au suivi journalier, à la maintenance et aux réparations des outils et machines d’entretien du sol, de fertilisation, de prophylaxie, de protection ;

– à la récolte, au stockage et à la conservation des productions végétales ;

– à la prise en charge quotidienne des animaux de l’exploitation ;

– à la collecte et au stockage des produits d’élevage ;

– à l’encadrement des animaux en phase de reproduction, lors de la mise bas et du suivi.

Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque l’ensemble des unités auront été acquises.

En quoi consiste la formation ?

L’agent(e) agricole polyvalent(e) recevra une solide formation tant en agriculture qu’en mécanique agricole puisqu’une fois au travail dans une exploitation agricole, l’étudiant doit pouvoir effectuer toutes les tâches nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

La formation se décline en cours théoriques en classe, en travaux pratiques dans les ateliers de l’école ou sur le terrain à la ferme didactique provinciale de Jevoumont et en stages qui sont organisés dès la 4e année. C’est là une grande nouveauté de cette option.

En effet, les stages d’insertion professionnelle existaient déjà à l’Ipea dans la formation des ouvriers et techniciens en agriculture mais seulement à partir de la 5e année.

Une séance d’information sur la CPU pour les élèves et leurs parents sera organisée en mai pour que chacun puisse se familiariser avec ce nouveau dispositif.

Si la manière d’évaluer change, la motivation des professeurs de l’Ipea reste intacte.

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