Accueil Céréales

La production céréalière locale présentée lors de la Fête des pains, ce week-end, à Bruxelles

Les filières céréalières alimentaires représentent moins de 10% des ensemencements de céréales en Wallonie. Une situation que le Collège des Producteurs évoquera lors de la Fête des Pains qui se tiendra le 5 mai à Bruxelles.

Temps de lecture : 2 min

Au cours de cette journée, le grand public sera informé de l’existence des différentes céréales produites sur notre territoire et en Europe, et il découvrira les produits transformés qui en résultent au travers notamment d’une application gratuite « Destination Céréales ».

L’objectif? Faire participer les familles et favoriser le dialogue interculturel, en se servant notamment de la composition des pains de traditions différentes.

A partir de quelles céréales fabrique-t-on la bière ? Le pain? Les pâtes? Les biscuits? Autant de questions présentées sous forme de quizz, de puzzles, de jeux de mémoire, et qui permettent d’en savoir un peu plus sur le contenu de nos assiettes.

8.300 producteurs en Wallonie

Avec plus de 8.300 producteurs de céréales, les grandes cultures représentent plus de la moitié (53%) de la superficie agricole (SAU) de la Wallonie. Il s’agit principalement de céréales (30%) et de cultures fourragères (13%).

Les céréales sont majoritairement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%). La meunerie-boulangerie représente actuellement moins de 10 % de l’utilisation des céréales belges, tandis que la malterie- brasserie ne représente qu’1 %.

Relancer la culture d’orge brassicole

Alors que chez nous, la bière est une institution, que nous exportons du malt et des bières partout, les quantités d’orge brassicole semées ne cessent de diminuer. La filière belge de la malterie n’est donc plus alimentée que de manière anecdotique par des orges brassicoles wallonnes. Afin d’augmenter le taux d’auto-approvisionnement, la filière wallonne fait depuis octobre 2017 l’objet d’un plan de développement stratégique jusqu’en 2027.

En pratique : Samedi 5 mai 2018, de 10 à 21h, au Rond-Point Schuman à Bruxelles.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles