Au verger, une nouvelle année commence!

Filière bois

L’allongement des journées nous indique qu’un nouveau cycle végétatif commence dans le verger. Après une année 2017 où les productions fruitières furent (très) déficitaires en fonction de l’endroit et selon les espèces, on doit espérer que 2018 sera plus favorable, et il convient de mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

Biocarburants à l’horizon 2030: le parlement européen maintient le seuil de 7%

Législation

Le Parlement européen a enfin adopté sa position sur la révision de la directive Energies renouvelables qui prévoit le maintien à 7% du plafond sur les biocarburants de 1ère génération.

Les forêts wallonnes conservent leur label Pefc

Filière bois

Suite à la tenue du Comité de Certification d’Ecocert Environnement, le certificat Pefc (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière) délivré aux forêts publiques wallonnes a été renouvelé pour les trois prochaines années.

Dans le domaine de la certification forestière, Pefc fait figure de  leader mondial.

Les consommateurs sont attentifs aux labels de gestion durable des forêts

Filière bois

Une étude internationale montre que les consommateurs prennent en considération les labels de gestion durable lors de l’achat de produits en bois ou en papier.

forest-2960091_1920

Des scientifiques pressent le parlement européen de préserver les forêts

Filière bois

Augmenter les énergies renouvelables en Europe ne devrait pas passer par le fait de couper et brûler des arbres entiers, estiment plus de 650 scientifiques dans une lettre envoyée mardi aux eurodéputés. Ceux-ci seront amenés à voter, la semaine prochaine à Strasbourg, l’extension de la directive sur les énergies renouvelables.

Reboiser une parcelle, un art que maîtrisent les entrepreneurs de travaux forestiers, quelles que soient les conditions météorologiques.

Inciter mais aussi aider les propriétaires privés à reboiser

Par J.V.

Filière bois

C’est un constat, les forêts wallonnes sont victimes d’un déficit de reboisement. En d’autres termes, les surfaces replantées ne suffisent plus à compenser les surfaces exploitées. Une situation alarmante pour la filière bois et les nombreux emplois qu’elle génère en Région wallonne. Plus que jamais, le reboisement doit être la priorité des propriétaires forestiers privés !

Dans leur position commune sur la révision de la directive Énergies renouvelables, les Etats membres de l’UE prévoient un objectif de 14% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2030, dont 3% de biocarburants dits avancés.

Biocarburants: les Etats-membres s’accordent sur la flexibilité pour 2030

Législation

Les ministres de l’énergie de l’UE ont trouvé un compromis concernant la révision de la directive énergies renouvelables qui prévoit notamment de porter leur part à 14 % dans les transports en 2030, dont 3 % de biocarburants dits avancés, et le maintien du plafond de7 % de biocarburants de première génération. Mais ce plafond pourrait être abaissé au niveau national. Les négociations avec le Parlement européen sur ce texte vont pouvoir débuter en début d’année.

forest-2960091_1920

Des parcelles de forêts wallonnes sont surexploitées et d’autres sont à l’abandon

Filière bois

Une journée de sensibilisation au reboisement s’est tenue lundi à Vaux-sur-Sûre (province de Luxembourg). L’événement est organisé dans le cadre du projet européen Interreg Forêt Pro Bos visant à la mise en place d’actions en faveur d’une gestion forestière durable et d’un approvisionnement en bois local sur la zone transfrontalière du nord de la France, des provinces wallonnes de Hainaut, Namur et Luxembourg et de Flandre-Occidentale. Une journée s’est aussi tenue dans ce cadre, samedi 18 novembre dernier, à Lo-Reninge (Flandre-Occidentale).

Quelle que soit la commune ou vous résidez, une distribution est sûrement organisée près de chez vous.

La viorne à l’honneur, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre

Filière bois

La Direction des espaces verts du Service Public de Wallonie distribuera, dans le cadre de la 34e  Semaine de l’Arbre, des plants gratuits à la population aux alentours de la Sainte-Catherine, soit les 25 et 26 novembre, en Wallonie.

mushroom-2526494_1920

Le génome d’un champignon «tueur» de forêts séquencé

Filière bois

Il peut tuer 500 espèces de plantes différentes à lui tout seul et peser plus lourd que 500 éléphants : des chercheurs annoncent lundi avoir séquencé le génome d’armillaires, des champignons aussi courants que dévastateurs, une avancée qui devrait permettre de mieux protéger les forêts.

Par rapport au dernier relevé, les hausses et baisses de prix  ne concernent que peu d’essences.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2017-2018

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2017), les prix moyens des épicéas et autres résineux sont inchangés, ou presque. Seule une décote est observée pour les douglas d’une circonférence supérieure à 120 cm.

Un broyeur à plaquettes porté par un tracteur offre non seulement  de la capacité, mais aussi une  souplesse d’emploi sur tous  les terrains.

Pour chaque type de biomasse obtenu, une valorisation est possible

Filière bois

Entrepreneur forestier n’est peut-être pas tout à fait la dénomination appropriée pour qualifier la profession de Geert Robijns. En effet, celui-ci livre plutôt des solutions complètes pour tout ce qui a trait au bois et au domaine forestier…

Le week-end du Bois et des Forêts d'Ardenne est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs  de la transformation du bois et de l'accueil touristique en Forêts d'Ardenne.

Du 13 au 15 octobre, Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne

Filière bois

Ce week-end sont mises à l’honneur les étendues boisées de Wallonie. L’occasion pour tout un chacun de découvrir la filière bois en visitant des entreprises de construction et des chantiers, en allant à la rencontre des professionnels et des passionnés du bois ou simplement en allant se promener. Parmi les passionnés, il existe des propriétaires privés dont les forêts sont certifiées PEFC.

wild-boar-1797731_1920

«Il faut un plan de réduction du sanglier en Wallonie»

Filière bois

Le 1er octobre marque traditionnellement l’ouverture officielle de la chasse. La Fédération wallonne de l’agriculture veut profiter de cette occasion pour réclamer un Plan de réduction des populations de sangliers en Wallonie.

DSC_6755

La Foire forestière marque son retour lors des «Belgian Forest Days»

Filière bois

Une foire forestière, accueillant une quarantaine d’exposants, sera organisée les 16 et 17 septembre prochains lors des «Belgian Forest Days» qui seront également le théâtre, Francorchamps (province de Liège), des championnats de Belgique de bûcheronnage, a annoncé mercredi Philippe Bruyère, secrétaire de l’organisation.

DSC_6769

Greenpeace renforce ses effectifs pour freiner les coupes dans la forêt de Bialowieza (Pologne)

Filière bois

Une cinquantaine de personnes de différents pays, venus à l’appel de Greenpeace, bloquaient jeudi du matériel de coupe et le transport d’arbres dans la forêt polonaise de Bialowieza, où les abattages continuent malgré la décision de la Cour de justice de l’UE de les suspendre, a annoncé Greenpeace.

Arriver à la meilleure adéquation essence/station, tel est l’objectif  du Fichier écologique des essences.

Un nouvel outil pour simplifier le reboisement des forêts wallonnes

Par J.V.

Filière bois

En marge de Demo Forest, l’asbl Forêt Wallonne a dévoilé le nouveau Fichier écologique des essences. Cet outil, fruit du travail de plusieurs partenaires wallons, a pour objectif de conseiller les forestiers quant aux choix des espèces à implanter sur leurs parcelles, en tenant compte de leurs multiples caractéristiques.

DSC_3346

Débardeur au cheval, un métier en voie de disparition en Wallonie

Filière bois

Le métier de débardeur au cheval est en train de disparaître en Wallonie, et avec lui un savoir-faire unique, avertit le Comité européen des chevaux de travail (CECT), en marge des démonstrations forestières de la Foire agricole de Libramont qui se tiennent jusqu’à ce mercredi à Auby-sur-Semois (Bertrix).

tree-220664_1920

Un nouveau fichier écologique des essences désormais disponible en Wallonie

Filière bois

Une version actualisée du fichier écologique des essences est disponible depuis ce mardi 1er août en Wallonie, a annoncé le ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin, en marge des démonstrations forestières de la Foire agricole de Libramont.

DSC_0063 - copie

La Foire de Libramont en mode forestier pendant deux jours à Bertrix

Filière bois

Après ses quatre jours traditionnels, la Foire agricole de Libramont a pris ses quartiers en forêt pour deux jours (mardi et mercredi) de démonstrations forestières (Demo Forest), dans la localité d’Auby-sur-Semois (Bertrix).

Les résineux wallons sont toujours surexploités

Filière bois

La récolte des résineux en Wallonie reste supérieure à leur accroissement naturel. En d’autres termes, le résineux est surexploité en Wallonie depuis quelques années et ce phénomène a tendance à s’accentuer, ressort-il de l’édition 2017 du Panorabois, réalisé par l’Office économique wallon du Bois (OEWB) et publié à quelques jours de la 83e Foire agricole de Libramont.

L’emploi dans la filière bois wallonne se tasse

Filière bois

L’emploi direct dans la filière bois wallonne a poursuivi sa légère baisse depuis 2015, selon la troisième édition (2017) du «Panorabois», un état des lieux du secteur publié tous les deux ans, à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, par l’Office économique wallon du bois.

Par rapport aux événements forestiers similaires, Demo Forest présente le grand avantage de présenter des équipements de petit et grand calibres en conditions réelles de travail! Avec toutes les mesures de sécurité requises.

De la sylviculture au tourisme vert, la filière bois s’anime et s’expose sur 180 ha à Demo Forest

Libramont

Bienvenue dans la forêt communale de Bertrix, à proximité du village d’Auby-sur-Semois. Le point fort des biennales forestières de la foire de Libramont est les démonstrations forestières en conditions réelles. Sur un site forestier de 180 ha, Demo Forest proposera à ses visiteurs 200 démonstrations et stands repartis le long d’un parcours de 8 km en double boucle.

« Les forêts fournissent,  gratuitement et pas seulement à leurs propriétaires, des biens et services comme le paysage,  la récréation et la biodiversité », relève Jacques Rondeux.

Gérer au mieux la biodiversité, sans compliquer le travail des forestiers

Filière bois

Gérer une forêt relève souvent du casse-tête tant les fonctions qu’elle assure et les acteurs qui en bénéficient sont nombreux. L’un d’eux en particulier, le forestier, se doit d’atteindre les objectifs, souvent économiques, qu’il s’est fixé tout en faisant face à d’importantes contraintes. Parmi celles-ci, la protection de la biodiversité est très certainement sa plus grande source d’inquiétude. Pourtant, des solutions se dessinent pour faciliter son travail.

Publics ou privés, les propriétaires forestiers fournissent environ 4 millions de m³ de bois par an à la filière, dont une grande majorité de résineux .

Une sombre menace plane sur la production forestière wallonne

Filière bois

Lieu de détente par excellence, la forêt wallonne constitue également une importante source d’emplois. À ce titre, elle revêt une fonction sociale indéniable et peut être considérée comme un maillon clé de l’économie régionale. Néanmoins, la production forestière semble menacée en Wallonie…

Thierry Petit est garde forestier sur le triage de la Rouge Poncé depuis près de 20 ans. Ses missions sont multiples mais la communication et l’échange avec le public sont pour lui essentiels.

Rencontre avec Thierry Petit, garde forestier: «La chasse est nécessaire au maintien de l’équilibre des populations»

Par DJ

Filière bois

Thierry Petit, garde forestier sur les Chasses de la Couronne de Saint-Michel Freyr, nous parle avec passion de son métier : la chasse, le suivi des populations, la préservation de la faune et la flore, l’accueil du grand public… Autant de facettes qui gagnent à être connues et qui lui permettent de s’épanouir pleinement au quotidien.

La promotion de la filière bois locale s'est déjà dotée d'une marque «Bois local - Notre savoir-faire» à laquelle adhèrent actuellement une trentaine d'entreprises wallonnes.

Lancement d’une campagne de promotion de la filière bois wallonne

Filière bois

L’Office économique wallon du bois (OEWB) a lancé mercredi, depuis une scierie de Faulx-les-Tombes (Condroz namurois), une campagne de sensibilisation et de promotion de la filière bois locale visant à mettre en avant le savoir-faire wallon et à développer économiquement une filière à l’importance sous-estimée.

leaves-167478_1920

Les ministres régionaux de la Nature se penchent sur la forêt de Soignes

Filière bois

À l’initiative du ministre wallon de la nature René Collin (CDH), une première réunion officielle entre ministres wallon, flamand et bruxellois en charge de la nature s’est tenue mercredi soir au château de La Hulpe.

tree-357585_1920

De nombreux frênes malades observés dans les forêts belges

Filière bois

Des symptômes de la chalarose, une infection due à un champignon asiatique et qui provoque la mort d’arbres comme le frêne, ont été observés dans les forêts belges, avertit l’association environnementale Natuurpunt.

tree-1750784_1920

Le gouvernement flamand retire sa carte forestière et cherche une alternative

Filière bois

Le gouvernement flamand a décidé lundi soir le retrait de la «carte forestière», un projet controversé de protection de quelque 12.000 hectares de bois en Flandre. L’enquête publique lancée par le gouvernement prend également fin. La ministre de l’Environnement Joke Schauvliege travaille à une alternative d’ici la fin de la législature.

hunter-was-1509579_1920

Les Pro-Nassonia récupèrent des lots de chasse

Filière bois

La commune de Nassogne a procédé lundi à l’adjudication des lots de chasse dont le cahier des charges avait entraîné la mort de Nassonia fin avril. Les lots ont été attribués à un partisan du projet avorté d’Éric Domb, membre du mouvement citoyen Pro-Nassonia.

environmental-protection-326923_1920

La planète a «gagné» près de 500 millions d’hectares de forêt

Filière bois

La planète compte quelque 400 à 500 millions d’hectares de zones boisées supplémentaires dans les régions arides que ce que la littérature scientifique stipule aujourd’hui, ressort-il d’une étude publiée dans la revue Science. «Nos résultats et notre méthode apportent de nouvelles informations pour mieux comprendre les incertitudes actuelles dans le bilan carbone de la planète», explique Jean-François Bastin, premier chercheur de cette étude réalisée grâce à une collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et Google.

mother-266731_1920

Sangliers: «la Wallonie a pris des mesures adéquates», rétorque le ministre Collin

Filière bois

Face aux inquiétudes du ministre Borsus, le ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin, rappelle que les populations de sangliers sont régulées par l’exercice de la chasse ainsi que par l’application de mesures de destruction visant certaines espèces de gibiers qui ont été significativement renforcées.

wild-boars-1000371_1920

Le ministre Borsus encourage la Région wallonne à agir face à la surpopulation de sangliers (sondage)

Filière bois

Le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus s’inquiète mardi dans un communiqué de la surpopulation de sangliers en Région wallonne et exhorte le ministre régional René Collin, compétent en la matière, à agir.

Par rapport au dernier relevé, les prix des résineux sont inchangés.

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps – été 2017

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2016-2017), les prix moyens des épicéas et autres résineux sont inchangés, sans exception. Du côté des feuillus, on note également peu d’évolutions. Seuls les prix des hêtres de qualité des catégories 100-119 et 120-149 sont en hausse.

Le direct

Le direct