Ce projet, présenté par Domminique Godin, président de la Srfb, a reçu 
le soutien du roi Philippe. Belga

Pour envisager la forêt de demain, la Srfb crée un réseau d’arboretums sylvicoles

Filière bois

Du côté des résineux, aucun changement de prix
!

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps-été 2018

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2017-2018), les prix moyens des épicéas et autres résineux sont inchangés, sans exception. Du côté des feuillus, quelques évolutions sont à noter.

Edition numérique des abonnés

Au verger, les jeunes plantations demandent un soin tout particulier

Filière bois

Les arbres et arbustes fruitiers nouvellement plantés doivent bénéficier de soins particuliers au cours de leurs premières années de vie dans le verger. Ces années correspondent à la phase juvénile pendant laquelle les plants développent leur système radiculaire et leur ramure. Ils passent ensuite au stade adulte, qui se caractérise par un bon équilibre entre la croissance et la fructification.

La haie mixte (à droite) atténue les effets mécaniques du vent sur les  fruitiers (à gauche) et réduit l’évapotranspiration. La bande fleurie (au centre) apporte une note décorative tout en attirant une faune diversifiée.

Au verger, une nouvelle année commence!

Filière bois

L’allongement des journées nous indique qu’un nouveau cycle végétatif commence dans le verger. Après une année 2017 où les productions fruitières furent (très) déficitaires en fonction de l’endroit et selon les espèces, on doit espérer que 2018 sera plus favorable, et il convient de mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

Les députés se sont notamment prononcés pour un sous-objectif de 12% d’énergies renouvelables dans les transports .

Biocarburants à l’horizon 2030: le parlement européen maintient le seuil de 7%

Législation

Le Parlement européen a enfin adopté sa position sur la révision de la directive Energies renouvelables qui prévoit le maintien à 7% du plafond sur les biocarburants de 1ère génération.

Suite aux manquements constatés en 2016 et 2017, l’administration wallonne a réagi afin de conserver la labellisation Pefc.

Les forêts wallonnes conservent leur label Pefc

Filière bois

Suite à la tenue du Comité de Certification d’Ecocert Environnement, le certificat Pefc (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière) délivré aux forêts publiques wallonnes a été renouvelé pour les trois prochaines années.

Dans le domaine de la certification forestière, Pefc fait figure de  leader mondial.

Les consommateurs sont attentifs aux labels de gestion durable des forêts

Filière bois

Une étude internationale montre que les consommateurs prennent en considération les labels de gestion durable lors de l’achat de produits en bois ou en papier.

Edition numérique des abonnés

Des scientifiques pressent le parlement européen de préserver les forêts

Filière bois

Augmenter les énergies renouvelables en Europe ne devrait pas passer par le fait de couper et brûler des arbres entiers, estiment plus de 650 scientifiques dans une lettre envoyée mardi aux eurodéputés. Ceux-ci seront amenés à voter, la semaine prochaine à Strasbourg, l’extension de la directive sur les énergies renouvelables.

Reboiser une parcelle, un art que maîtrisent les entrepreneurs de travaux forestiers, quelles que soient les conditions météorologiques.

Inciter mais aussi aider les propriétaires privés à reboiser

Par J.V.

Filière bois

C’est un constat, les forêts wallonnes sont victimes d’un déficit de reboisement. En d’autres termes, les surfaces replantées ne suffisent plus à compenser les surfaces exploitées. Une situation alarmante pour la filière bois et les nombreux emplois qu’elle génère en Région wallonne. Plus que jamais, le reboisement doit être la priorité des propriétaires forestiers privés !

Dans leur position commune sur la révision de la directive Énergies renouvelables, les Etats membres de l’UE prévoient un objectif de 14% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2030, dont 3% de biocarburants dits avancés.

Biocarburants: les Etats-membres s’accordent sur la flexibilité pour 2030

Législation

Les ministres de l’énergie de l’UE ont trouvé un compromis concernant la révision de la directive énergies renouvelables qui prévoit notamment de porter leur part à 14 % dans les transports en 2030, dont 3 % de biocarburants dits avancés, et le maintien du plafond de7 % de biocarburants de première génération. Mais ce plafond pourrait être abaissé au niveau national. Les négociations avec le Parlement européen sur ce texte vont pouvoir débuter en début d’année.

Edition numérique des abonnés

Des parcelles de forêts wallonnes sont surexploitées et d’autres sont à l’abandon

Filière bois

Quelle que soit la commune ou vous résidez, une distribution est sûrement organisée près de chez vous.

La viorne à l’honneur, dans le cadre de la Semaine de l’Arbre

Filière bois

La Direction des espaces verts du Service Public de Wallonie distribuera, dans le cadre de la 34e  Semaine de l’Arbre, des plants gratuits à la population aux alentours de la Sainte-Catherine, soit les 25 et 26 novembre, en Wallonie.

Edition numérique des abonnés

Le génome d’un champignon «tueur» de forêts séquencé

Filière bois

Il peut tuer 500 espèces de plantes différentes à lui tout seul et peser plus lourd que 500 éléphants : des chercheurs annoncent lundi avoir séquencé le génome d’armillaires, des champignons aussi courants que dévastateurs, une avancée qui devrait permettre de mieux protéger les forêts.

Par rapport au dernier relevé, les hausses et baisses de prix  ne concernent que peu d’essences.

Prix moyens des bois sur pied pour la période automne – hiver 2017-2018

Filière bois

Par rapport à la période précédente (printemps – été 2017), les prix moyens des épicéas et autres résineux sont inchangés, ou presque. Seule une décote est observée pour les douglas d’une circonférence supérieure à 120 cm.

Un broyeur à plaquettes porté par un tracteur offre non seulement  de la capacité, mais aussi une  souplesse d’emploi sur tous  les terrains.

Pour chaque type de biomasse obtenu, une valorisation est possible

Filière bois

Entrepreneur forestier n’est peut-être pas tout à fait la dénomination appropriée pour qualifier la profession de Geert Robijns. En effet, celui-ci livre plutôt des solutions complètes pour tout ce qui a trait au bois et au domaine forestier…

Le week-end du Bois et des Forêts d'Ardenne est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs  de la transformation du bois et de l'accueil touristique en Forêts d'Ardenne.

Du 13 au 15 octobre, Week-End du Bois et des Forêts d’Ardenne

Filière bois

Ce week-end sont mises à l’honneur les étendues boisées de Wallonie. L’occasion pour tout un chacun de découvrir la filière bois en visitant des entreprises de construction et des chantiers, en allant à la rencontre des professionnels et des passionnés du bois ou simplement en allant se promener. Parmi les passionnés, il existe des propriétaires privés dont les forêts sont certifiées PEFC.

Edition numérique des abonnés

«Il faut un plan de réduction du sanglier en Wallonie»

Filière bois

Le 1er octobre marque traditionnellement l’ouverture officielle de la chasse. La Fédération wallonne de l’agriculture veut profiter de cette occasion pour réclamer un Plan de réduction des populations de sangliers en Wallonie.

Edition numérique des abonnés

La Foire forestière marque son retour lors des «Belgian Forest Days»

Filière bois

Une foire forestière, accueillant une quarantaine d’exposants, sera organisée les 16 et 17 septembre prochains lors des «Belgian Forest Days» qui seront également le théâtre, Francorchamps (province de Liège), des championnats de Belgique de bûcheronnage, a annoncé mercredi Philippe Bruyère, secrétaire de l’organisation.

Edition numérique des abonnés

Greenpeace renforce ses effectifs pour freiner les coupes dans la forêt de Bialowieza (Pologne)

Filière bois

Une cinquantaine de personnes de différents pays, venus à l’appel de Greenpeace, bloquaient jeudi du matériel de coupe et le transport d’arbres dans la forêt polonaise de Bialowieza, où les abattages continuent malgré la décision de la Cour de justice de l’UE de les suspendre, a annoncé Greenpeace.

Arriver à la meilleure adéquation essence/station, tel est l’objectif  du Fichier écologique des essences.

Un nouvel outil pour simplifier le reboisement des forêts wallonnes

Par J.V.

Filière bois

En marge de Demo Forest, l’asbl Forêt Wallonne a dévoilé le nouveau Fichier écologique des essences. Cet outil, fruit du travail de plusieurs partenaires wallons, a pour objectif de conseiller les forestiers quant aux choix des espèces à implanter sur leurs parcelles, en tenant compte de leurs multiples caractéristiques.

Edition numérique des abonnés

Débardeur au cheval, un métier en voie de disparition en Wallonie

Filière bois

Le métier de débardeur au cheval est en train de disparaître en Wallonie, et avec lui un savoir-faire unique, avertit le Comité européen des chevaux de travail (CECT), en marge des démonstrations forestières de la Foire agricole de Libramont qui se tiennent jusqu’à ce mercredi à Auby-sur-Semois (Bertrix).

Edition numérique des abonnés

Un nouveau fichier écologique des essences désormais disponible en Wallonie

Filière bois

Une version actualisée du fichier écologique des essences est disponible depuis ce mardi 1er août en Wallonie, a annoncé le ministre wallon de l’Agriculture et de la Nature, René Collin, en marge des démonstrations forestières de la Foire agricole de Libramont.

Edition numérique des abonnés

La Foire de Libramont en mode forestier pendant deux jours à Bertrix

Filière bois

Après ses quatre jours traditionnels, la Foire agricole de Libramont a pris ses quartiers en forêt pour deux jours (mardi et mercredi) de démonstrations forestières (Demo Forest), dans la localité d’Auby-sur-Semois (Bertrix).

Edition numérique des abonnés

Les résineux wallons sont toujours surexploités

Filière bois

La récolte des résineux en Wallonie reste supérieure à leur accroissement naturel. En d’autres termes, le résineux est surexploité en Wallonie depuis quelques années et ce phénomène a tendance à s’accentuer, ressort-il de l’édition 2017 du Panorabois, réalisé par l’Office économique wallon du Bois (OEWB) et publié à quelques jours de la 83e Foire agricole de Libramont.

Edition numérique des abonnés

L’emploi dans la filière bois wallonne se tasse

Filière bois

L’emploi direct dans la filière bois wallonne a poursuivi sa légère baisse depuis 2015, selon la troisième édition (2017) du «Panorabois», un état des lieux du secteur publié tous les deux ans, à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, par l’Office économique wallon du bois.

Le direct

Le direct