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Pour répondre aux besoins des agriculteurs, New Holland étoffe son offre de tracteurs

À l’occasion de son « Field Camp 2018 », New Holland a mis l’accent sur ses gammes de tracteurs spécialisés de moins de 100 ch ainsi que sur sa famille « S », plus économique, qui intègre notamment deux nouveaux T7. Toutefois, c’est bien la gamme de tracteurs T6 dotés de la nouvelle transmission à double embrayage Dynamic Command qui suscita le plus l’intérêt des participants.

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Après avoir exposé ses nouveautés à Agritechnica, en novembre, et à Agribex, en décembre, New Holland a donc convié les concessionnaires de ses réseaux européens ainsi que la presse spécialisée à les découvrir de plus près et, surtout, à les essayer.

Tracteurs spécialisés T3F : mise à jour

New Holland a récemment mis à jour à sa gamme de tracteurs spécialisés T3F, homologuée Tier4A et disponible uniquement en version « arceau ».

Celle-ci est désormais conforme aux dernières normes imposées par la loi européenne « Mother Regulation » et intègre donc, notamment, une nouvelle sécurité de la prise de force, deux rétroviseurs et un nouveau système de freinage hydraulique « double ligne ». Celui-ci se caractérise par sa capacité à s’adapter à la remorque attelée. Ainsi, il détecte automatiquement qu’une remorque « simple ligne » a été attelée et s’y adapte.

Sous le capot du T3F, on retrouve un système antipollution DOC (catalyseur  d’oxydation  diesel).
Sous le capot du T3F, on retrouve un système antipollution DOC (catalyseur d’oxydation diesel). - J.V.

Le T3F affiche une largeur de voie de 1,35 m et peut être équipé d’un relevage avant.

Les T4 déclinés en T4S

En complément de sa gamme de tracteurs compacts T4, New Holland commercialise désormais 3 modèles T4S (55, 65 et 75 ch) destinés aux petites exploitations de polyculture-élevage. Ceux-ci sont disponibles en version « cabine » ou « arceau » et en 2 ou 4 roues motrices.

Conformes aux normes Tier4A, ceux-ci sont dotés d’un moteur FPT (3 cylindres, 2,9 l) couplé à un système antipollution DOC (catalyseur d’oxydation diesel). La marque a privilégié ce système, plutôt qu’un filtre à particules, pour deux raisons. D’une part, sa compacité est plus adaptée aux tracteurs T4S. D’autre part, le constructeur souhaite éviter tout risque de colmatage du filtre à particules qui résulterait d’un usage en grange ou d’une moindre utilisation de l’engin.

Ici en version « arceau »,  le T4S est  également disponible  en version « cabine ».
Ici en version « arceau », le T4S est également disponible en version « cabine ». - J.V.

Les T4S sont dotés d’une boîte de vitesses 8x8 (modèles deux roues motrices) ou 12x12 (modèles quatre roues motrices). Une option de vitesse rampante est également disponible, pour atteindre les vitesses « extra-lentes » nécessaires à des applications telles que le maraîchage ou d’autres activités spécialisées.

Ces modèles disposent d’une capacité de relevage arrière de 2,7 t ou 3 t, par l’ajout d’un vérin supplémentaire. Le débit hydraulique atteint 48 l/min.

Avec un pont avant affichant une capacité de charge de prêt de 3 t et un toit panoramique (dans sa version avec cabine), le T4S est idéal pour le travail au chargeur.

Modèles S et T7.275 : la gamme T7 grandit

La famille S (pour « simple ») a été créée par New Holland en vue de répondre aux attentes des agriculteurs souhaitant acquérir un tracteur neuf, disposant d’équipements modernes mais intégrant peu d’options. Par rapport aux modèles classiques, il s’agit par conséquent de modèles moins coûteux et moins personnalisables mais sans aucune modification des performances du côté du moteur, de la transmission, de l’hydraulique et des ponts avant et arrière.

La famille S intègre désormais deux nouveaux modèles, les T7.195S et T7.215S venant s’ajouter aux T6.125S et T7.165S existants. Par rapport aux modèles dits classiques, ceux-ci sont dotés de pneus de milieu de gamme (et non haut de gamme), d’un éclairage halogène (et non led) et ne disposent ni de l’EPM (surpuissance), ni des automatismes. Les différentes solutions d’autoguidage proposées par le constructeur sont quant à elles disponibles, en option.

Côté confort, certaines différences sont également observées. Ainsi, la cabine suspendue, habituellement de série, fait partie des équipements optionnels sur les modèles S.

T7.275 HD

En parallèle, New Holland commercialisera prochainement un nouveau modèle T7 Heavy Duty : le T7.275 HD. À quelques exceptions près, celui-ci sera similaire aux T7.290 HD et T7.315 HD déjà sur le marché. Sa puissance est de 260 ch et son réservoir affiche une capacité légèrement réduite (410 l). La puissance hydraulique sera, elle, de 165 l/minute uniquement. Enfin, le diamètre des roues diminuera de 2,15 m à 2,05 m.

Ce modèle est principalement destiné aux agriculteurs souhaitant un tracteur puissant et lourd (16 t, contre 13 t pour le T7.270).

Particularité du T7.275 HD, il est équipé de roues d’un diamètre  de 2,05 m et non de 2,15 m.
Particularité du T7.275 HD, il est équipé de roues d’un diamètre de 2,05 m et non de 2,15 m. - J.V.

Les T6 redynamisés avec la transmission

Dynamic Command

New Holland complète son offre de tracteur T6 et propose désormais, outre les transmissions Electro Command et Auto Command, une toute nouvelle transmission Semi PowerShift à 8 rapports et double embrayage. Baptisée Dynamic Command, elle est disponible sur les modèles T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175.

Conçue en interne et produite dans l’usine de transmissions New Holland de Modène (Italie), la transmission 24X24 Dynamic Command est associée à un moteur NEF de 4,5 l et du système antipollution SCR EcoBlue (réduction catalytique sélective haute efficacité).

Sans perte de couple

Cette transmission à trois gammes et huit rapports sous charge – entièrement robotisée ! – se caractérise notamment par une faible consommation de puissance, ce qui permettrait de réduire la consommation de carburant. Autre avantage : sa conception « Dual Clutch » (double embrayage) garantit une conduite souple, proche de celle d’une variation continue Auto Command.

Sur le plan purement technique, les quatre rapports impairs et l’embrayage qui leur est dédié se situent sur un arbre. Les rapports pairs et leur embrayage se situent sur un second arbre. En pratique, lorsqu’un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément. De ce fait, le changement de vitesse s’effectue sans perte de couple.

Deux autres embrayages sont dédiés à la marche avant et à la marche arrière, de telle sorte que l’inversion du sens de marche se fait en souplesse, même sur terrain pentu.

Automatismes de conduite

La transmission Dynamic Command est accompagnée de nombreux automatismes de conduite.

Tout d’abord, la fonction Smart Range Shift sélectionne automatiquement le bon rapport à engager lors d’un changement de gamme.

La fonction Dynamic StartStop permet quant à elle de ralentir et d’arrêter le tracteur grâce à la pédale de frein et de repartir uniquement en la relâchant, sans toucher à l’embrayage. La pression à exercer sur la pédale est réglable par l’utilisateur, selon le travail à effectuer.

Sur le T6, la transmission Dynamic Command garantit  une conduite souple et sans perte de couple.
Sur le T6, la transmission Dynamic Command garantit une conduite souple et sans perte de couple. - J.V.

À cela, s’ajoutent les Auto Shift et Ground Speed Management, deux systèmes du régime moteur. Avec le premier, le chauffeur choisit jusqu’où le régime moteur peut descendre avant d’effectuer un changement de rapport. Dès que le seuil fixé est atteint, le rapport inférieur est enclenché automatiquement. Le second régule, à lui seul, le régime moteur de manière à maintenir constante une vitesse cible prédéfinie par le chauffeur.

Ceux-ci sont combinés au Dynamic IntelliShift qui analyse en continu les différents paramètres du moteur afin d’assurer des changements de rapport aussi souples que possible. Sans oublier la fonction Kick Down qui permet, lors d’un besoin ponctuel d’accélération rapide, d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pour que le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur au régime de la puissance maximale.

En cabine

S’agissant des commandes du tracteur, les utilisateurs auront le choix entre deux versions de l’accoudoir SideWinder II, l’un avec distributeurs électrohydrauliques et l’autre avec distributeurs mécaniques.

La poignée multifonctions CommandGrip est également disponible en deux versions, une version fixe ou une version à impulsions (héritée des modèles Auto Command). Sur cette dernière, pousser la poignée vers l’avant permet de monter de rapport et tirer vers l’arrière permet de descendre de rapport. Si la fonction Ground Speed Management est activée, il suffit de pousser la poignée vers l’avant pour accélérer le tracteur jusqu’à la vitesse cible souhaitée.

Le T6 peut également être équipé du système de direction à démultiplication variable CustomSteer qui garantit la maniabilité du tracteur avec plus ou moins de tour de volant.

Enfin, ce modèle est disponible en version compatible Isobus de classe 3.

Polyvalence

Ave les T6 Dynamic Command, le constructeur vise principalement les agriculteurs ayant besoin d’un tracteur polyvalent, utilisable aussi bien aux champs pour un travail du sol intensif, qu’en ferme avec un chargeur ou encore au transport.

J.V.

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