Accueil Enseignement

Horticulture

Dans le cadre de notre dossier enseignement, la Haute École de la Province du Hainaut Condorcet à Ath nous propose une vision de l’horticulture par Christian, Maître-Assistant, et Benjamin Couvreur, étudiant (voir encadré).

Temps de lecture : 3 min

M.Vaneker, vous décririez comment l’horticulture ?

– Pour moi, l’horticulture est une discipline comportant de multiples facettes et pouvant être décrite et subdivisée de différentes manières :

de production comprenant la production d’arbres, de fruits, de légumes et de plantes fleuries. La difficulté de travailler dans ce domaine est de produire des produits de qualité à un moment bien déterminé ;

de services liés à la création-entretien de parcs et jardins et d’espaces verts ;

de services aux producteurs est l’apport de conseils aux travailleurs d’entreprises commercialisant des intrants ou des produits horticoles.

–  Est-ce une passion ou un métier ?

– En réalité, le métier et la passion sont intimement liés dans cette discipline. Pour réaliser ce métier, la passion du végétal s’impose ! Toutefois, la grande diversité des végétaux implique de se spécialiser dans un secteur particulier, de choisir son orientation selon ses affinités avec le monde des plantes.

– Quels sont les projets que vous mettez en place avec les étudiants ?

– Il est nécessaire de préciser que l’aspect pratique permet aux étudiants une bonne mémorisation technique des gestes à effectuer et un développement de réflexes appropriés.

Au-delà de l’aspect théorique qui leur est enseigné, ceux-ci sont toujours demandeurs de réaliser des travaux pratiques sur le terrain. De ce fait, la Haute École établit des collaborations avec, entre autres, la ville d’Ath et les centres de recherches horticoles leur permettant d’y effectuer leurs stages.

Un projet de grande envergure est mené depuis deux ans sur les implantations d’Ath et de Maffle. Il consiste en l’aménagement et le fleurissement des sites et vise à accroître la biodiversité et à améliorer la qualité de nos cadres de travail.

À terme, le but étant de constituer des collections d’espèces différentes de végétaux étudiés par les étudiants des finalités agronomiques. Un verger pédagogique est également mis à leur disposition pour leur permettre de découvrir la diversité des espèces fruitières et l’entretien de ces arbres.

En collaboration avec « Graines d’entrepreneurs », une parcelle potagère sera bientôt gérée par les étudiants au sein de l’implantation athoise.

– Quel est l’avenir de l’horticulture dans le Hainaut ?

– Les possibilités d’installation de productions en circuit court telles que le maraîchage et la production fruitière sont nombreuses. Dans le Hainaut Occidental, les régions de Tournai, Ath et Lessines étant en bonne voie de repeuplement, le développement de ce réseau aux espaces avoisinants constitue une réelle opportunité.

– Quels sont vos projets d’avenir au sein de la Haute École ?

À la demande des étudiants, je souhaiterais poursuivre le développement de nos activités horticoles sur nos différentes implantations.

J’aimerais renforcer d’avantage les relations entre les étudiants et le monde professionnel des producteurs afin de maximiser la coopération entre ces deux milieux.

Il serait d’ailleurs judicieux d’envisager des travaux pratiques délocalisés permettant une étude du milieu plus approfondie.

Mon but final serait d’améliorer la flexibilité administrative au sein de la Haute École afin de permettre aux enseignants d’organiser des activités extérieures au plus proche de l’actualité professionnelle.

Plus d’infos : www.condorcet.be Agronomie

A lire aussi en Enseignement

La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

Enseignement Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.
Voir plus d'articles