Accueil Enseignement

De multiples activités en démonstration au Centre des technologies agrnomiques de Strée

Le 26 avril, le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée – Modave a organisé une journée de visite de terrain à l’attention des étudiants des écoles d’agronomie. Plus de 120 étudiants venant de Gembloux AgroBio-Tech, des Hautes Ecoles des Provinces de Namur et de Liège, de la Haute Ecole Charlemagne, de l’IPEA de la Reid, de l’Agri- Saint Georges, ont pu découvrir la multiplicité des activités menées au CTA.

Temps de lecture : 3 min

Le CTA est un centre technique de la Fédération Wallonie Bruxelles dédié à la formation et la recherche appliquée dans les domaines de l’agronomie et de l’environnement. Outre un hall mécanique utilisé pour différentes formations, il dispose d’une ferme de polyculture-élevage représentative des exploitations du Condroz.

Le troupeau de vaches Pie-noires Holstein pâture les 25 ha de prairies ; les moutons roux ardennais sont utilisés pour l’entretien de plusieurs sites à l’extérieur du Centre. Des poules ardennaises et de Herve y sont aussi élevées dans un but de conservation et de dissémination des races. Différentes cultures sont pratiquées dans un but démonstratif et servent à nourrir les animaux.

Sur les 10 ha en conversion en agriculture biologique, différents itinéraires culturaux sont étudiés. De nombreuses MAEC et une parcelle de miscanthus sont aussi visibles au Centre de même que des mesures d’agroforesterie sur les terres arables et dans les prairies.

Neuf thématiques

Lors de cette journée, des spécialistes ont présenté sous forme d’ateliers interactifs diverses thématiques liées aux productions végétales et animales et à la protection de l’environnement. Plus précisément, les ateliers suivants ont été proposés :

– la valorisation du pâturage et l’optimisation de la ration alimentaire des vaches afin de réduire les émissions de méthane des vaches et l’empreinte carbone du lait, par l’ULg dans le cadre du projet Life-Dairyclim ;

– le module d’aquaponie récemment installé dans le cadre d’un projet Fond Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche, par l’asbl CERER-aquaculture, a servi à définir l’aquaponie. Ce système de production associe la culture de plante à l’élevage de poisson dans un système économe en eau ;

– l’importance des champignons décomposeurs et mycorhiziens en agriculture et la possibilité de diversification qu’offre la culture de champignon, par l’asbl Centre wallon de la culture du champignon ;

– le plan d’action agro-environnemental et les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques) mises en place, par l’asbl Natagriwal ;

– la culture des mélanges de céréales et légumineuses pour une récolte au stade immature à destination de l’alimentation du bétail, par l’asbl Biowallonie ;

– les différents systèmes agroforestiers (arbres en champs, taillis à courte rotation, haies, pré-verger), par l’asbl Awaf (association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) ;

– une parcelle de Cipan (culture intermédiaire piège à nitrate) constituée d’un mélange de céréale et légumineuse avant l’hiver et qui sera valorisée comme fourrage avant une implantation de maïs, par Protect’eau ;

– la luzerne implantée seule ou en mélange avec une graminée a été mise en évidence par Fourrages- Mieux qui a exposé les différents aspects de la culture et les intérêts nutritionnels pour le bétail ;

– la culture de froment associée ou non au pois protéagineux implantée au CTA a été l’occasion pour l’asbl Appo (association pour la promotion des protéagineux et des oléagineux) de préciser les caractéristiques culturales des protéagineux. Leur rôle dans l’autonomie protéique des fermes d’élevage a également été précisé.

L’offre pédagogique du CTA comprend aussi l’organisation de visites thématiques à la demande et l’accueil de stagiaires avec possibilité d’hébergement. Chaque année, des travaux de fin d’étude y sont réalisés.

A lire aussi en Enseignement

La Sylviculture à l’IPES d’Ath: une passion sans cesse renouvelée... Et des projets plein les cartons !

Enseignement Essentiellement axée à ses débuts sur la gestion forestière et la gestion cynégétique, la formation du troisième degré qualifiant en sylviculture de l’IPES Ath s’est diversifiée, intégrant dans ses cours la gestion des milieux semi-naturels et le développement durable. Les classes de forêt organisées au cœur du massif ardennais illustrent chaque année ces différents thèmes.
Voir plus d'articles