Accueil Bovins

La création d’une marque, une solution d’avenir pour l’élevage Blanc-bleu?

Peu de temps après le scandale Veviba, la Foire de Libramont a réuni une dizaine d’éleveurs Blanc-bleu belge pour les aider à s’approprier les constats issus d’une enquête réalisée par The retail academy (Gondola group). L’objectif ? Permettre aux éleveurs de créer une marque, un nouvel écosystème qui leur appartienne et dans lequel producteurs et consommateurs se re-découvrent.

Le secteur de la viande n’est pas au mieux de sa forme. En 10 ans, il a connu une forte régression tant en volume (-30 %) qu’en valeur (-50 %), ce qui sous-entend qu’il vit une crise structurelle. Dans le Cadre du Sommet des éleveurs, organisé le 30 novembre par la Foire de Libramont, les agriculteurs ont pu débattre de leur situation et des pistes de solution, dont notamment la création d’une marque leur appartenant.

Et pour les soutenir, la Foire de Libramont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Ferme laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles