Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: un foyer confirmé en France

Le 16 février, la France a confirmé la présence d’un foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 dans la commune d’Estourmel (département du Nord), à environ 40 km de la frontière avec la province de Hainaut.

Temps de lecture : 1 min

Compte tenu de la période d’inactivité vectorielle actuelle (les moucherons Culicoides ne sont pas présents en hiver), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a décidé de ne pas encore délimiter de zone réglementée en Belgique. Une telle décision pourrait néanmoins être prise si de nouvelles infections viennent montrer que le virus a circulé activement dans la région frontalière ou s’il venait à apparaître en Belgique.

Si une zone réglementée devait être imposée, cela signifierait qu’un ruminant ne peut quitter cette zone qu’après avoir été vacciné ou après qu’il ait été démontré au moyen d’analyses de laboratoire qu’il est immunisé et n’est pas contaminé. Un animal en gestation doit avoir été vacciné ou analysé avant la saillie ou l’insémination. Des conditions plus souples s’appliquent aux animaux destinés à l’abattage.

Pour rappel, la vaccination est le seul moyen efficace pour protéger les ruminants contre une infection par le virus de la fièvre catarrhale ovine.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles