Accueil Bovins

Un wallon champion au concours du bœuf gras de Rekkem

Le concours du bœuf gras s’est déroulé le 29 avril au marché aux bestiaux de Rekkem. Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, a été sacré champion dans la catégorie femelle.

Temps de lecture : 2 min

À l’heure des nombreux scandales alimentaires, de nombreux passionnés se sont déplacés au marché de Rekkem pour découvrir les lauréats du concours de bœuf gras Blanc-Bleu Belge. Le savoir-faire des meilleurs engraisseurs de Belgique a été mis à l’honneur tout au long de cette journée.

Cet événement était l’occasion de rappeler que le secteur viandeux a encore de beaux jours devant lui. D’autant que le concours fut largement médiatisé.

Une qualité viandeuse omniprésente

La centaine d’animaux présents, dans un état d’engraissement a proposé une excellente qualité viandeuse. En effet, certains d’entre eux ont déjà participé à des concours d’élevage et remportés des prix. Ils sont répertoriés par catégorie : ils sont pesés et leurs dents sont contrôlées en vue de rendre les séries homogènes et attractives.

Le jury entre alors en scène : il a la lourde tâche d’établir un classement. Le public, ainsi que les propriétaires, sont tenus à l’écart durant les classements. Les premiers prix doivent alors concourir pour l’attribution des prix d’honneur.

Ensuite, les titres de champions sont attribués. Chaque lauréat est entouré d’un ruban personnalisé selon le titre qui lui a été conféré : prix d’honneur et championnat.

Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, s’est particulièrement distingué durant la journée en décrochant le titre de champion dans la catégorie femelle, le sacre de la journée, avec une vache de 4 ans (Picadilly) née dans l’élevage de Fooz. Il a également décroché deux premiers prix.

Le champion de la catégorie mâle revient à Gillis Paul et Karel avec un taureau (Tilouis) provenant de leur élevage (van de Kerkenhofstede).

G.O.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles