Accueil Volailles

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

Temps de lecture : 1 min

Plusieurs centaines d'exploitations néerlandaises et des dizaines en Belgique avaient dû fermer lorsque l'utilisation du fipronil avait été mise au jour. Les Pays-Bas estiment les pertes jusqu'à 75 millions d'euros.

En Belgique, le scandale des œufs contaminés au fipronil, un insecticide, a mené à la destruction de 77,375 millions d'œufs et à l'euthanasie de 1,9 million de poules. Le coût économique de la crise s'élève à 21 millions d'euros. L'utilisation du fipronil est interdite dans l'Union européenne sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles