Accueil Environnement

Chaque année, 3 tonnes de terre par hectare s’érodent sous l’effet de la pluie en Wallonie

Ces derniers jours, plusieurs localités ont dû faire face à des inondations et des coulées de boue. Chaque année, sur l’ensemble de la Wallonie, en moyenne trois tonnes de terre par hectare s’érodent sous l’effet de la pluie. Les sols agricoles sont particulièrement touchés: près de 40% de la surface agricole subit des pertes de plus de cinq tonnes par hectare et par an, d’après les données du Service public de Wallonie (SPW) sur la base d’une modélisation.

L’érosion est un phénomène naturel. Mais quand elle est trop soudaine, elle appauvrit le sol, perturbe les cours d’eau et provoque des coulées de boue qui détériorent les voiries et les habitations. Pour la limiter, des chercheurs ont mis en place une cellule baptisée Giser, désormais intégrée au SPW, qui propose des techniques de lutte efficaces afin d’aider les communes.

Ces techniques impliquent généralement la collaboration des agriculteurs de la zone. S’ils sont pointés du doigt, les agriculteurs sont eux aussi victimes de l’érosion et ont donc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles