Accueil Bovins

Histophilus somni découvert dans la semence d’un géniteur

C’est une grande première, le germe Histophilus somni a été retrouvé dans la semence d’un reproducteur de haute valeur génétique. Une découverte qui donne un nouvel éclairage sur l’un des moyens de propagation de la maladie dans les exploitations wallonnes. Un éleveur et ses deux vétérinaires d’exploitation témoignent.

Dans notre précédent dossier santé animale (voir Le Sillon Belge du 9 février), nous avions abordé la problématique de l’histophilose, un germe qui affecte près de 50 % des élevages bovins wallons. Si son origine est encore méconnue, le germe a été découvert dans la semence d’un taureau présent dans une exploitation du Namurois. L’épizootie aurait commencé neuf mois après son arrivée sur la ferme.

Des problèmes respiratoires à répétition...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Ferme laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles