Accueil Maïs

La Confédération européenne de la production de maïs dénonce les propositions de la Commission

La Cepm a tenu à Bruxelles le 5 juin, le premier Congrès européen du maïs, symbole de l’attachement des maïsiculteurs au projet européen.

Temps de lecture : 2 min

Ce Congrès européen s’est déroulé au lendemain d’annonces inquiétantes sur le futur de la politique agricole commune et dans un contexte budgétaire délétère. La Confédération européenne de la production de maïs dénonce donc ce projet qui «ressemble à s’y méprendre à une renationalisation de ladite pac, vecteur de distorsions accrues entre les producteurs européens».

Elle dénonce également le renforcement de contraintes, via l’éco schéma, susceptibles de grever encore davantage la compétitivité de la production européenne déjà mise à mal sur les marchés mondiaux. L’Europe est déjà déficitaire en maïs et importe chaque année des maïs produits avec d’autres standards que ceux imposés aux producteurs européens.

La Confédération rappelle ses attentes dans le cadre de la pac et appelle les Etats membres et le Parlement européen à rééquilibrer significativement le projet aujourd’hui sur la table. «La pac doit assurer le revenu des producteurs européens qui garantissent aujourd’hui au citoyen européen une indépendance alimentaire et un haut niveau de sécurité sanitaire et environnemental. Elle doit également aider les agriculteurs à se protéger des aléas et à développer sereinement des pratiques toujours plus vertueuses. Ceci nécessite un cadre stable, cohérent et qui permette de valoriser les efforts faits.»

Et Daniel Peyraube, président de la Cepm de souligner : « Cette politique agricole commune n’en est plus une si la proposition de la Commission n’est pas sérieusement modifiée. Les maïsiculteurs européens sont prêts à contribuer à tous les défis qui sont face à eux et la Confédération continuera à se saisir des débats pour faire évoluer positivement ce projet ».

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles