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Une nouvelle gamme «Delhaize Bio» avec le lait de chez Biomilk.be

Dès le 1er juillet, Delhaize proposera du lait, de la crème et du yaourt bio 100 % belge sous la marque « Delhaize Bio ». C’est la première fois en Belgique qu’un supermarché collabore si étroitement avec une coopérative.

Temps de lecture : 5 min

En 2017, treize éleveurs laitiers flamands ont obtenu leur certification bio. Biomilk.be, la coopérative belge de producteurs laitiers biologiques, les a tous accueillis et, par conséquent, a connu un important afflux de lait. Malheureusement, cela a impliqué que les coopérateurs de Biomilk.be étaient temporairement payés à un prix moindre qu’optimal. Aujourd’hui, la coopérative a trouvé un nouveau partenaire solide pour les ventes : la marque maison bio de Delhaize.

Distribuée dans tous les magasins belges

Marjan Decoster, responsable de la chaîne laitière chez Delhaize, explique ce projet. « À partir du 1er juillet, nous proposons des yaourts complets et allégés, du lait entier et demi-écrémé, et enfin de la crème (35 % de matière grasse), en différents formats d’emballage. »

Tous les emballages porteront le logo Biomilk.be, permettant au client de faire le lien immédiatement.

« Les produits seront vendus dans tous nos supermarchés en Belgique et au Luxembourg. Les magasins indépendants choisissent bien sûr les produits qu’ils proposent ou non, mais nous y attendons également beaucoup d’intérêt ». Dans les magasins belges de la filiale sœur Albert Heijn, la gamme ne sera pas disponible pour le moment.

Le marché bio toujours en croissance

« Nous voyons la coopération avec Biomilk.be sur le long terme, les volumes étant revus annuellement en consultation, mais nous partons d’un volume annuel d’au moins 5 millions de litres de lait. »

Le géant du supermarché s’attend à ce que cela augmente rapidement. « Le bio est un marché en croissance, et le développement à long terme fait partie de notre stratégie. », poursuit Marjan Decoster. « Avec l’augmentation de la demande des consommateurs et les campagnes de publicités portant sur cette spéculation organisées par Delhaize, nous prévoyons une augmentation à deux chiffres chaque année. »

Cependant, cela ne se limite pas aux produits prévus actuellement : les possibilités d’élargir la gamme sont nombreuses, et les quantités pourraient donc encore s’élever par la suite.

Le choix du local

Pourquoi la chaîne est-elle si fortement engagée dans le bio ? « Les clients font de plus en plus de choix conscients en matière de nutrition. Delhaize a été le pionnier de la gamme des produits biologiques et en représente la plus grande part dans le commerce de détail. Il est donc évident que nous voulons renforcer cette position et élargir notre offre. »

En outre, l’origine belge du lait est également importante pour eux. « Grâce à cette collaboration, nous pouvons garantir que le lait est 100 % belge. De plus, ce circuit court assure la transparence et la traçabilité, ce que les clients apprécient également. »

L’agriculteur, visage de la marque

Le contact avec les producteurs laitiers est très important. Les membres de Biomilk.be s’engagent personnellement à soutenir la vente. Cela signifie, par exemple, qu’ils communiquent avec des clients dans le supermarché près de chez eux, ou ouvrent leur exploitation à des visites organisées par la chaîne. « Il y a une famille derrière chaque ferme, ils sont le visage de cette collaboration pour nous », déclare Marjan Decoster.

Frank Van Den Steen est producteur laitier et président de la coopérative. Lorsqu’on lui demande pourquoi Biomilk.be s’est lancé dans ce projet, il fait aussi immédiatement le lien avec le consommateur. « Nous atteignons ainsi les consommateurs qui vont habituellement au supermarché pour leurs achats. Cela nous permet d’obtenir une reconnaissance de nom. Delhaize est fortement ancré sur le marché belge. »

L’attention portée sur le prix juste ?

Bien sûr, cette collaboration offre également des ventes assurées pour un volume substantiel, ce qui n’est pas sans importance pour une coopérative qui a récemment dû faire face à des difficultés.

Combien les éleveurs sont-ils payés pour ce lait qualitatif, biologique et localement ancré ? « Le prix est déterminé sur la base d’un modèle de calcul qui garantit l’avenir de nos fermes laitières à long terme. Delhaize, Biomilk.be et des experts indépendants travaillent sur un tel modèle. »

« Parce qu’il n’est pas encore parfait, nous avons fixé un prix d’un commun accord pour 2018. Cela s’approche du prix du lait biologique FrieslandCampina, bien qu’il ne soit pas encore à ce niveau », admet-il. Mais qu’il y ait un juste prix pour l’agriculteur est indiscutable.

Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Les supermarchés sont très régulièrement mentionnés dans la discussion sur le revenu souvent inadéquat des agriculteurs. Delhaize est-il différent ? Frank Van Den Steen réagit sobrement : « Dans une situation donnée, la même logique s’applique à toutes les entreprises similaires. Néanmoins, nous pensons que Delhaize s’engage pour la qualité. »

Vers d’autres projets, toujours en win-win ?

Marjan Decoster fait alors référence au lait AA conventionnel et équitable que la société a déjà développé en 2012. « Nous aurions dû communiquer plus explicitement à ce sujet, et nous allons bientôt rectifier le tir. Nous n’excluons pas non plus d’autres initiatives en faveur d’une rémunération équitable. »

Elle ajoute également qu’une collaboration comme celle-ci renforce l’image positive du bio. En plus d’une rémunération équitable pour les agriculteurs, la production locale, la traçabilité, la qualité et la durabilité restent leurs fers de lance. « C’est un processus gagnant-gagnant. », conclut Frank Van Den Steen.

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