Accueil Editos

On nous «aime», ça fait du bien!

Mardi, l’Apaq-W présentait les résultats d’une enquête sur la perception de l’agriculture auprès des consommateurs belges. L’heure est résolument au positivisme : oui, l’agriculture est bien perçue par la majorité des Belges ; oui, l’agriculteur est un travailleur ; oui, les produits locaux sont appréciés ; oui, les citoyens s’inquiètent pour notre avenir. Pour une fois, les termes magouilleurs, pollueurs, accapareurs ou autres locutions peu flatteuses de la même veine sont laissés au placard et cela fait du bien !

Temps de lecture : 2 min

Les consommateurs interrogés perçoivent l’agriculture comme un secteur d’activité moderne, attaché au terroir et influant sur l’économie et l’autonomie de notre pays. Ils préfèrent les produits agricoles locaux aux produits européens aux labels flous. Ils reconnaissent volontiers la pénibilité du métier d’agriculteur…

Certes, la population a des griefs, justifiés ou non, contre le secteur mais, ces reproches ne proviennent pas de tous les citoyens ni de toutes les tranches d’âges… Ceux qui prennent la parole et s’approprient les réseaux sociaux se font souvent la voix d’un seul. La réalité est plus nuancée : quelques-uns n’ont pas d’avis, certains demandent seulement a être rassurés, d’autres sont simplement fiers de l’agriculture de leur pays… Ce sont ces personnes qu’il faut retenir.

« Passons outre tous ces pourris gâtés qui ne se rendent pas compte du bonheur d’avoir à portée de main des produits de qualité, ils ne nous écouteront quand même jamais. Retenons tous ceux qui nous encouragent à exercer notre métier et nous certifient que nous le faisons bien », dit Eddy Pussemier de la Ferme du Château à Bois-Seigneur Isaac où étaient présentés les résultats de l’enquête. Voir le verre à moitié plein, convaincre la population ouverte au dialogue, communiquer en toute transparence et ne plus perdre d’énergie à maudire nos détracteurs, voilà peut-être l’un des secrets de notre réussite future…

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles