Accueil Maïs

Pucerons en culture de maïs: pas de souci jusqu’à présent

Les populations de Métopolophium dirhodum ne posent jusqu’ici pas de souci.

Temps de lecture : 1 min

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations, les 11 et 12 juin, sur les sites suivants : Ath, Bossut, Corroy-le-Grand, Ligny, Havelange, Rosières, Naast, Petit-Enghien, Sombreffe, Thy-le-Château, Sprimont et Waremme.

Les températures élevées accompagnées de quelques pluies éparses ont permis au maïs de maintenir un rythme de croissance soutenu. Les plantules de maïs se situent en moyenne entre la 8-9e et la 10-11e feuille visible. Les populations de Métopolophium dirhodum sont restées à un très faible niveau dans presque toutes les parcelles sous surveillance, la semaine dernière.

La petite faune en visite.
La petite faune en visite. - M. de N.

Toutefois, sur deux sites, les populations de pucerons sont un peu plus élevées. Il s’agit de Thy-le-château en Ouest Condroz et Ath en Hainaut où l’on dénombre sur des maïs au stade 6-8e feuille visible, en moyenne de 5 à 9 Métopolophium dirhodum par plante. Ce niveau est cependant largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 20 à 50 pucerons par plante à ce stade.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles