Accueil Ovins, caprins

Concours interprovincial ovin de Wavre

Le concours interprovincial ovin de Wavre s’est tenu le 10 juin. Le nombre d’éleveurs présents cette année y était en forte chute. Une baisse de fréquentation qui s’est ressentie dans la qualité des séries, alternant très bon et très moyen.

Temps de lecture : 3 min

La première série d’agneaux est remportée par Marc Depelseneer, de Vollezele. Un mâle long, profond dans le gigot et bien soudé dans l’avant-main. Le second, à Pascal Wilkin, d’Olne, est très grandissant et long, avec une belle ligne de dos. Mais son attache de cou trop fine et sa tête peu masculine le privent de médaille d’or. En troisième place, Roland Lambert, de Bierwart, présente un agneau fin et viandeux, avec une meilleure tête que les deux premiers, mais plus court.

La deuxième série est pour Hervé Richard, d’Autre-Eglise. Son agneau est complet, avec une tête masculine et bien blanche, de la longueur, du type est une belle finesse viandeuse. Il devance Pascal Wilkin qui présente à nouveau un agneau très développé, moderne, correct à tout point de vue, mais manquant de type par rapport à ses concurrents. Roland Lambert prend le bronze avec un vrai culard, très épais tant dans l’arrière-main que dans l’avant, avec une tête bien masculine mais un peu rose.

Au championnat, sont sacrés un agneau d’Hervé Richard et deux de Roland Lambert.

En antenais comme en bélier, deux candidats se disputent le titre. L’antenais de Pascal Wilkin l’emporte devant celui de Guillaume Bleret, de Bertogne, grâce à sa longueur et son gigot plus fourni. En bélier, Roland Lambert présente un vrai viandeux, avec du dos, de l’épaule, une belle croupe et du gigot, le tout avec du développement et de la longueur. Il est d’ailleurs élu champion du jour. Le réserve, à Pascal Wilkin, et un lourd bélier, avec une tête masculine et bien blanche, mais il est plus carré dans la croupe et moins fin dans la musculature.

En femelles

Marc Depelseneer remporte haut-la-main la première série d’agnelles avec un animal très complet, tant dans le type que dans le développement et la musculature. Hervé Richard est deuxième avec une autre excellente agnelle, longue et viandeuse, mais un peu moins épaisse que la première. La suivante, à Roland Lambert, est large et viandeuse mais plus courte. Dans la deuxième série, après quelques hésitations du jury, Alain Roose, de Bande, devance Guillaume Bleret et Pascal Wilkin. La première a une belle tête expressive, de la longueur et un gigot bien rempli, mais ses aplombs très coudés et sa longue attache de cou la pénalisent. La deuxième est bien dessinée dans l’arrière-main et se suit mieux dans l’avant, mais sa ligne de dos est ensellée. Roland Lambert est troisième avec une jeune femelle viandeuse mais moins racée que les précédentes.

Deux agnelles à Marc Depelseneer et une à Alain Roose remportent le championnat.

En antenaise, l’or et le championnat vont sans conteste à Alain Roose. Une jeune bête très longue, bien soudée dans le corps, correcte dans le type et en musculature. La deuxième, à Marc Depelseneer, est très typée, avec beaucoup de finesse et une tête expressive, mais elle manque d’épaisseur et est bien plus maigre que ses concurrentes. Celle de Roland Lambert, en troisième position, est large dans la croupe est bien rebondie dans le gigot.

M.D.

A lire aussi en Ovins, caprins

Vacciner ou l’art de prévenir tôt plutôt que guérir tard

Ovins, caprins Vacciner n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cet acte doit, en effet, être réfléchi en tenant compte de divers paramètres, tels que les pathogènes ciblés, l’âge du cheptel, l’état de santé des animaux… Il doit également s’envisager lorsque le troupeau semble sain mais pourrait être menacé par un pathogène émergent ou réémergent, ou en cas de risques liés à l’achat d’un animal.
Voir plus d'articles