Accueil Potager

Au jardin potager: dans la même famille que l’artichaut, pourquoi pas tenter le cardon!

Plante bisannuelle appréciée pour ses côtes baptisées cardes, le cardon mérite pour sa culture les sites les plus ensoleillés et décoratifs du jardin.

Temps de lecture : 5 min

L e cardon est un légume très proche de l’artichaut. Tous les deux sont des variétés différentes de la même espèce, Cynara cardunculus, de la famille des astéracées.

Notons que les formes sauvages du cardon poussent naturellement dans le bassin méditerranéen.

Les côtes sont aussi appelées cardes, qui rappelent le nom de ce légume. Les épines s’enlèvent facilement à la récolte, simplement en enlevant la peau lors du parage desdites cardes.

Avec ou sans épines

Nous pouvons trouver des variétés épineuses et d’autres qui ne le sont pas.

« Plein blanc inerme », par exemple, n’a pas d’épine et est plus facile à manipuler.

Au contraire, « Cardon de Tour » porte de nombreuses épines. Cette variété est très appréciée pour son goût.

« Cardon rouge d’Alger » et « Cardon Vert de Vaulx-en-Velin » sont des variétés classiques, épineuses également.

Itinéraire cultural

Le cardon gèle rapidement, ses côtes noircissent, la plante passe mal la saison froide dans nos régions, sauf lorsque les hivers sont cléments.

Nous le cultivons en le semant au printemps en godets ou en pépinière et en le plantant au jardin lorsque les gelées printanières ne sont plus à craindre. Nous pouvons aussi le multiplier par œilletons, comme l’artichaut.

Chaque plante prend de l’extension en largeur et en hauteur. Le feuillage décoratif amène des jardiniers à le cultiver dans les zones décoratives du jardin.

Le cardon est bisannuel, il monte à graines la seconde année de culture dans les régions du monde aux hivers cléments.

Il est cultivé pour ses côtes, c’est-à-dire la partie centrale charnue des feuilles.

Pour le cultiver chez nous, nous choisissons les endroits les plus ensoleillés du jardin. Les sols profonds et fumés récemment par du fumier ou du compost conviennent très bien.

La multiplication

Nous pouvons semer le cardon ou le multiplier par œilletons :

– le semis  : il ne faut pas beaucoup de plantes pour couvrir tous les besoins d’une famille, une ou deux suffisent. La germination demande au moins 10ºC. Nous semons en pot ou en pépinière, en avril ou au début mai. Nous protégeons les semis des oiseaux qui sont très attirés par les graines. Nous transplantons au potager vers mi-mai ou fin mai, quand la température du sol dépasse une douzaine de degrés.

Lorsque nous semons en godets, nous choisissons des contenants de grande dimension, d’au moins 8 ou 10 cm de côté, vu la taille de la plante. Nous pouvons semer 3 ou 4 graines par godet et ne laisser à la levée que le plus beau plant ;

– la division  : les œilletons sont prélevés au pied des plantes-mères après l’hivernage en cave. Ils sont simplement détachés de la plante-mère et placés en pépinière protégée du froid ou au jardin si les risques de gels sont passés.

La plantation

Nous plantons les cardons à la mi-mai en leur laissant 1 m² par plante pour leur développement. Quand la reprise est assurée, nous légèrement butons chaque pied pour assurer un bon maintien du feuillage malgré les assauts du vent.

Les soins

Le cardon produit une grande masse foliaire, il a besoin de beaucoup d’eau. La somme des pluies et des arrosages atteindra 450 litres par pied et par m². Le paillage du sol limite l’évaporation d’eau en surface du sol et limite l’enherbement. On se méfiera des limaces qui rongent les jeunes feuilles et font du dégât surtout aux jeunes plantations. Voir aussi notre édition du 19 mai 2017.

Ôter l’amertume

Bien vertes et en pleine croissance, les cardes présentent une légère amertume. Pour enlever cette amertume, nous les blanchissons en les protégeant de la lumière quelques semaines. Pour y arriver, nous assemblons les feuilles en un bouquet que nous relions avec une corde. Ensuite, nous emballons l’ensemble dans du carton, de la paille ou de la toile, seule l’extrémité du feuillage dépasse encore. Cela se fait dès septembre pour manger fin septembre et en octobre. Nous pouvons aussi préparer les cardes en conserve à cette période-là.

Il existe une autre façon de travailler, traditionnelle chez nous il y a une soixantaine d’années, avant l’arrivée des frigidaires dans nos maisons. Avant les risques de gel, le cardon est déplanté avec une partie de la motte et des racines qu’on transplante dans un grand seau ou une cuvelle avec de la terre drainante ou du sable. L’ensemble est placé à l’abri du gel et de la lumière, dans une cave par exemple. Le pied de la plante est arrosé de temps en temps pour éviter la déshydratation. Chaque fois que nous avons besoin d’une côte, nous l’enlevons et la préparons en cuisine. En rentrant le cardon dans une cave à l’abri de la lumière, l’amertume disparaît après 4 ou 5 semaines. Telle conservation se fait facilement plusieurs mois dans une cave.

Le petit truc du jardinier

Pour manipuler le cardon avec sa motte de terre en vue de l’amener dans la cave , il faut se protéger des épines. En octobre, avant l’annonce des gelées d’automne, nous relions les feuilles avec une ficelle pour constituer un bouquet serré. Ensuite, nous glissons une caisse en carton autour de ce bouquet et nous bourrons l’espace caisse-plante avec de la paille.

Les plantes ainsi préparées pourront aussi être emmenées avec une motte de racines et de terre. Le carton et la paille nous protègent des épines. Nous laissons simplement un petit courant d’air entre les feuilles pour éviter qu’elles ne restent humides et qu’elles ne pourrissent.

En bref

Quelques lignes de conduite à retenir:

– semis : de mi à fin avril, sous abri;

– plantation : mi ou fin mai, en plein air;

– récolte : après blanchiment, à partir de fin septembre au jardin et durant tout l’hiver en cave;

– exigences en température et arrosage : a besoin d’eau et est gélif;

– particularité : faire blanchir les cardes pour enlever la légère amertume.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles