Accueil Produit du terroir

Fromages de Wallonie : le goût et la diversité récompensés de Harzé d’Or et d’Argent

Sur son territoire, la Wallonie recense plus de 500 fromages, parfois méconnus des consommateurs. Afin de favoriser leur découverte et encourager leur production, l’Apaq-w organise chaque année, au Château de Harzé, un concours destiné à élire les meilleurs fromages wallons de l’année. Pour cette édition 2018, le chiffre record de 172 fromages, présentés par 37 producteurs dans 11 catégories, a été atteint.

Temps de lecture : 4 min

Afin de départager les différents fromages en lice, fruits du travail de fromagers industriels, artisans ou fermiers, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a réuni, début juin, un jury de 26 personnes. Composé de crémiers, membres du Comité de soutien des fromages de Wallonie, journalistes culinaires, techniciens fromagers, professionnels en cours de formation fromagère, représentants de la grande distribution et d’un ambassadeur des produits wallons, ledit jury a coté les fromages proposés sur base de plusieurs critères. Ainsi, leur nez, leur aspect, leur texture, leur goût, leur aspect visuel emballé et leur présentation ont été évalués.

Les lauréats

Le 28 juin dernier, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a remis 11 Harzé d’Or et 13 Harzé d’Argent aux heureux gagnants.

Fromages au lait de vache

Dans la catégorie « fromages frais nature », le Harzé d’Or revient au Brie belge nature, de Lucie Devroede (Ferme Le Bailli, à Soignies). Le frais nature, de Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote (Ferme de la Grosse Haie, Arsimont) et le Régalou, de Damien Bruwier (Fromagerie Régal, à Queue-du-Bois), remportent quant à eux le Harzé d’Argent

Du côté des « fromages frais aromatisés », les Harzé d’Or et d’Argent sont remportés par Christine et Jean-Jacques Leblanc-De Groote (Ferme de la Grosse Haie, Arsimont), respectivement pour le Frais ail et fines herbes et le Frais tomate-basilic.

Les Harzé d’Or et d’Argent de la catégorie « fromages à pâte molle et croûte lavée » sont tous deux remportés par Réal (Battice), respectivement pour le Herve doux affiné à la ferme et pour le Herve piquant affiné à la ferme. Dans cette catégorie, un second Harzé d’Argent a été décerné à Ernest et Christine Gotteaux (Ferme du Mouligneau, à Forges) pour le Diable du Mouligneau.

Dans la catégorie « fromages à pâte molle et croûte fleurie », Herve Société (Herve) décroche un Harzé d’Or pour son Val-Dieu Délice des Moines. Réal (Battice) s’adjuge un second Harzé d’Argent grâce au Crameû.

Le Spodio permet à Lucie Devroede (Ferme Le Bailli, à Soignies) de remporter son second Harzé d’Or, dans la catégorie « fromages à pâte pressée non cuite » cette fois. Le Harzé d’Argent revient à Chimay Fromages (Baileux) pour le Chimay été.

Pour les « fromages à pâte pressée cuite », Andreas Keul (Fromagerie Le Valèt, à Waimes) s’adjuge le Harzé d’Or pour le Valèt (10 mois) et le Harzé d’Argent pour le Valèt (2 mois). Le premier a également été décoré du titre de « Fromage de l’année 2018 » après avoir obtenu la cotation la plus élevée parmi tous les Harzé d’Or.

Fromages au lait de chèvre

Dans la catégorie « fromages frais nature », le Harzé d’Or est remporté par Kathy Lanckriet (Le Chèvre-Feuille, à Haillot) pour son Crottin frais de chèvre et ce, pour la seconde année consécutive. Le Harzé d’Argent est quant à lui décerné aux Perles de Chèvre « Chevrardennes » de Didier Loicq (Chevrardennes, à Nivelles).

Le Harzé d’Or du « Fromage frais aromatisé » est remporté par Bruno Hespel (Fromagerie de l’Enclus, à Amougies) et sa Pyramide jardin de l’Enclus. Kathy Lanckriet (Le Chèvre-Feuille, à Haillot) remporte quant à elle un deuxième prix avec le Harzé d’Argent décerné au Crottin frais aux épices italiennes.

Du côté des « fromages affinés », Bruno Hespel (Chèvrerie de l’Enclus, à Amougies), déjà lauréat dans cette catégorie l’année dernière, remporte les Harzé d’Or et d’Argent respectivement pour le Saint-Pierre de l’Enclus et le Lorac de l’Enclus.

Fromages au lait de brebis

Dans cette catégorie, on retrouve également un lauréat de l’année dernière, à savoir Vincent Verleyen (Fromagerie du Samson, à Gesve) qui remporte un Harzé d’Or pour le Flocon. Marie-France Roelandts (Ferme des trente bouleaux, à Ghoy) décroche, quant elle, le Harzé d’Argent pour le Berbex.

Fromages bleus

Dans cette catégorie, le Bleu de chèvre permet à Vincent Verleyen (Fromagerie du Samson, à Gesves) de remporter un second Harzé d’Or. Le Harzé d’Argent est décerné au Bleu du Château de Véronique Gobin (L’atelier 117 Artisan fromager, à Leignon).

Où les déguster ?

Disponibles au sein des fermes et fromageries de ceux qui les fabriquent, ces fromages seront présentés sur le stand de l’Apaq-w durant la Foire agricole de Libramont, du 27 au 30 juillet, ainsi que lors de différents événements organisés par le Comité de soutien des fromages de Wallonie tels la Fête nationale du Fromage qui se déroulera les 11 et 12 août au Château de Harzé, le concours Toque blanche d’un soir à l’École d’hôtellerie de Liège ou encore le Village de Noël de Liège.

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles