Accueil Cultures

Sécurité alimentaire : excellent bulletin des agriculteurs Vegaplan

Le Guide sectoriel « Production primaire – volet végétal » ou le cahier des charges « Standard Vegaplan » garantissent la traçabilité, la durabilité et la qualité des produits végétaux délivrés aux autres acteurs de la chaîne de production. Pour y parvenir, plusieurs exigences concernent la sécurité alimentaire et sont respectées – avec brio ! – par les agriculteurs.

Temps de lecture : 3 min

Chaque année, l’asbl Vegaplan, gestionnaire des Guides sectoriels et Standards éponymes, analyse les résultats des efforts fournis par les agriculteurs dans un domaine en particulier. Après s’être intéressée à la durabilité des exploitations en 2017, l’association s’est focalisée, cette année, sur les résultats obtenus en matière de sécurité alimentaire.

Guide… et Standard ?

La sécurité alimentaire et la traçabilité des produits sont des éléments essentiels de la production végétale agricole. Ils sont à la base de l’obligation d’autocontrôle imposée aux agriculteurs. Ceux-ci sont en effet tenu de contrôler leur propre exploitation afin de garantir le respect de ces critères, élaborés sur base de règles d’hygiène, réglementations et normes diverses.

Afin de réaliser cette opération conformément à la législation en vigueur, ils peuvent utiliser le Guide sectoriel « Production primaire – volet végétal (G040) ». Rédigé en concertation avec les divers secteurs concernés, ledit Guide permet de répondre aux exigences de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Il reprend donc l’ensemble des obligations à respecter par l’agriculteur à chaque étape du processus de production (réception et utilisation des matières premières, des machines ou de l’outillage entrant en contact avec le produit avant les traitements pré- et post-récoltes, de l’hygiène des personnes, du stockage, de la vente dans l’exploitation ou du transport des produits).

Le Guide sectoriel G040, relatif à l’autocontrôle, est également repris intégralement dans le cahier des charges « Standard Vegaplan » où il est combiné à une série d’exigences extralégales. Celles-ci ont été décidées en concertation entre les organisations agricoles et les représentants des acheteurs de produits végétaux en vue de garantir la qualité des productions végétales délivrées. L’ensemble des exigences des différents acheteurs y sont donc regroupées.

Sur base

de 18.000 check-lists

Les exigences – légales et extralégales – du Standard Vegaplan concernant la sécurité alimentaire peuvent être classées en trois volets en fonction de la thématique dans laquelle elles s’inscrivent : la qualité, la traçabilité et la « notification obligatoire » (obligation de notification à l’Afsca). « Pour chacune de ces exigences, Vegaplan a vérifié les résultats des agriculteurs sur base de plus de 18.000 check-lists établies lors des audits réalisés en fermes ces trois dernières années », explique Brigitta Wolf, coordinatrice de Vegaplan.

De cette analyse, il ressort que les résultats obtenus par les agriculteurs certifiés Vegaplan en matière de sécurité alimentaire sont excellents. « Les exigences vérifiées lors des audits étaient conformes à plus de 90 % », précise Mme Wolf. « En outre, ce résultat s’est révélé identique pour tous les types d’exigences, quelle que soit leur source (légale ou extralégale) et quel que soit leur niveau d’appréciation (niveau 1 : obligatoire, niveau 2 : obligatoire à 70 %, niveau 3 : recommandations). »

L’autocontrôle en pratique

Vu le nombre important de points relatifs la sécurité alimentaire vérifié lors de l’autocontrôle annuel ou durant le passage de l’organisme délivrant la certification Vegaplan, seule une consultation du cahier des charges permet de tous les passer en revue. Nous vous proposons néanmoins, à titre d’exemples, d’en découvrir quelques-uns en images, en compagnie de Jean-Pierre Van Puymbrouck, administrateur Vegaplan et agriculteur certifié à Tourinnes-Saint-Lambert. Tant les volet qualité que traçabilité ou « notification obligatoire » sont abordés.

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles