Accueil Bovins

Concours Blanc-bleu belge de Saint-Léger

Le 4e concours bovin de Saint-Léger s’est tenu le 17 juin. Les 86 animaux présents ont été jugés par MM. Dubourg, Henquinet, Son et Vanderbecq.

Temps de lecture : 2 min

Fraise de Boulogne (Toscan X Obus), à Jacques et Jean-Luc Frison Association, enlève le championnat des petites génisses. L’animal présente beaucoup de finesse et de pureté. Ses concurrentes: Lily (Senateur X Johnny) et Lisa de l'Estaque, à Pieter Buyl-Annerel ; Cape de (Glaieul X Grommit) et Caleche de l'Orgelot (Tresor X Libéral), à Bernard Scohiez ; et Carina de Wayaux (Grommit X Attribut).

Le championnat des grosses génisses revient à Coquette (Tilouis X Shériff) à Jean-Pierre Thibaut-Wynen. La génisses épaisse est bien faite.

La championne des vaches et primipares est Volume de l'Orgelot (Grommit X Harisson) à Bernard Scohiez. Elle présente beaucoup de volume, un très bon dos et une arrière-main avec de gros quartiers. Elle est suivie par Perle (Adajio X Monarque), au même propriétaire, Irremplaçable du Blanc Dos (Benhur X Kimono), à Laurent Decock, et Imposante de la Rouge Cense (Shériff X Bambou).

Déesse de la Fontaine St Jacques (Grommit X Monarque) suivie de Hermes de Wayaux (Vidal) emporte le championnat des femelles suitées. Leurs concurrents: Jennifer des Deux Bouleaux (Shériff X Odilon) suivie de Tchoupi des Deux Bouleaux (Grommit), à François Petillon.

Côté mâles

Le championnat des veaux mâles revient à Arbricot du Blanc Dos (Shériff X Galaxi) à Laurent Decock. Le jeune mâle a une arrière-main éclatée. Il est suivi par Lexus de l'Estaque (Attribut X Grommit).

Galliano de Wayaux (Réacteur X Cabri), à Serge Lempereur, s’empare du championnat des taureaux d'âge moyen. L’individu présente beaucoup de classe et de lignes dans l'arrière-main. Ses concurrents : Loyal du Champs des Oies (Bonheur X Orme) au même éleveur, As de Pic du Blanc Dos (Vidal X Lasso), Brésilien de l'Orgelot (Zougar X Adajio).

Le championnat des gros taureaux, est enlevé par Amical de l'Orgelot (Cappuccino X Adajio) à Myriam Liagre & Mathieu Sory Association. Le taureau a de gros quartiers dans l'arrière-main. Il s’adjuge également le titre de superchampion du jour. Son concurrent n’est autre que Tirant des Croix-Dames (Benhur X Obus), à Georges Watte.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles