Accueil Ovins, caprins

Concours ovin de Barvaux

Ce dimanche s’est déroulé le concours ovin de Barvaux. Texel bleu, Texel français, Vendéen et Suffolk étaient présents, ainsi qu’un provincial Texel dont les effectifs étaient en légère augmentation pour la première depuis très longtemps. La qualité était également au rendez-vous d’un concours qui s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Temps de lecture : 3 min

Les séries d’agneaux s’ouvrent par une victoire de Guillaume Bleret, de Bertogne, avec un sujet très épais, profond dans le gigot et bien masculin en tête. Cette même tête qui manque au deuxième, à Pol-Emile Lucy, de Resteigne. Du reste, il est long, assez fin et bien proportionné Le médaillé de bronze, à Stéphanie Lohse, de Tellin, est un solide agneau d’élevage qui n’a pas le type de ses concurrents.

Stéphanie Lohse l’emporte dans la deuxième série. Son jeune mâle est très viandeux, large de devant, de dos et de derrière, avec une tête bien dessinée mais un peu colorée. Guillaume Bleret suit avec un agneau à nouveau très épais, viandeux, une tête bien blanche et mâle mais une laine plus longue. Le bronze lui revient également pour un agneau bien développé mais moins assuré en aplombs. Stéphanie Lohse remporte le championnat.

Deux candidats se disputent le titre en antenais et c’est Guillaume Bleret qui devance in fine Alain Roose, de Bande, grâce à un mâle plus large de croupe et plus masculin. Le second est mieux incliné dans le bassin mais plus fuyant dans l’avant-main.

Un bélier bien musclé est assez typé d’Alain Roose remporte un championnat où il est seul prétendant.

Les femelles Texel

La première série d’agnelles Texel est la plus qualitative. Guillaume Bleret l’emporte à la faveur d’une jeune femelle très bien typée, longue, bien cylindrique et pas avare de viande. Elle sera sacrée championne sans hésitations. Les deuxièmes et troisièmes sont également d’excellente facture. Alain Roose d’abord avec une bête longue, courte en laine mais moins soudée dans l’attache de cou. Stéphanie Lohse ensuite qui présente une agnelle très développée et bien typée en tête, mais un peu moins fine et moins inclinée dans la croupe.

Alain Roose prend la deuxième série avec une longue femelle assez fine. Pol-Emile Lucy est médaillé d’argent avec une bonne viandeuse mais un peu plus légère et Guillaume Bleret complète le podium avec une large un peu plus courte.

La troisième série est plus disparate avec des agnelles d’âges très différents. Celle de Stéphanie Lohse est préférée pour sa largeur et sa tête typique, tandis que la deuxième, à Freddy Pierre de Vesqueville, est peut-être encore plus gigotée mais moins massive. La troisième, à Pol-Emile Lucy, est très ouverte dans la croupe mais plus courte.

Alain Roose remporte les deux séries d’antenaises. La première avec une femelle très complètes, longue, avec une bonne ligne de dos et de la viande en suffisance. Guillaume Bleret suit avec une viandeuse assez lourde mais moins typée. À noter que la troisième, à Pol-Emile Lucy, a le mérite d’avoir élevé et présente toujours une belle conformation viandeuse. La victorieuse de la deuxième série est plus large encore mais également plus en condition et moins luxe, ce qui lui coûte le championnat.

En brebis, une femelle d’Alain Roose est choisie pour sa longueur et son développement uniforme. Elle devance celle de Guillaume Bleret, peut-être encore plus large et viandeuse un rien plus courte.

Le lot raceur est pour Guillaume Bleret tandis que le lot d’élevage va à Alain Roose.

M.D.

A lire aussi en Ovins, caprins

Vacciner ou l’art de prévenir tôt plutôt que guérir tard

Ovins, caprins Vacciner n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cet acte doit, en effet, être réfléchi en tenant compte de divers paramètres, tels que les pathogènes ciblés, l’âge du cheptel, l’état de santé des animaux… Il doit également s’envisager lorsque le troupeau semble sain mais pourrait être menacé par un pathogène émergent ou réémergent, ou en cas de risques liés à l’achat d’un animal.
Voir plus d'articles