Accueil Céréales

Foment: fin d’un long cycle baissier?

Le cabinet d’analyse français Offre et demande agricole anticipe la fin d’un cycle baissier des prix qui aura duré quatre ans.

Temps de lecture : 1 min

La société française de conseil ODA, considérant des stocks céréaliers « au plus bas » chez les pays exportateurs, parie sur la fin du cycle de prix baissiers.

En franchissant la barre des 200 €/t sur Euronext, le blé vient de mettre fin à un cycle de quatre ans de prix insuffisants et le mouvement de hausse n’est pas encore terminé, estime cet analyste dans un tout récent communiqué.

Pour faire face à la demande, les marchés vont devoir établir un nouveau niveau de prix permettant aux agriculteurs de produire les volumes nécessaires, de façon durable, juge encore ODA.

Cet expert des marchés céréalier prévoit également une récolte française de 33,6 millions de tonnes de blé tendre, inférieure aux 35 Mt prévu par Arvalis, l’Institut du végétal.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles