Accueil Céréales

Le génome complet du blé tendre séquencé: un exploit!

Des scientifiques ont annoncé le 16 août le séquençage, pour la première fois, du génome complet du blé tendre. Un travail de bénédictin.

Cette prouesse va grandement accélérer nos efforts en vue d'identifier les gènes du blé importants pour l'agriculture, y compris ceux qui pourraient aider à combattre les plus grandes maladies fongiques», affirme Kostya Kanyuka, chercheur en génomique fonctionnelle au Centre de recherche agronomique de Rothamsted.

Le séquençage «va être grandement et immédiatement bénéfique pour les producteurs de blé, accélérant le développement de nouvelles variétés d'élite», a ajouté Kostya Kanyuka.

Séquencer le génome entier du blé a été un immense défi, qui a pris 13 ans parce que cette espèce contient cinq fois plus de gènes qu'un être humain (107.891 contre 20.000), indique un rapport publié dans la revue Science.

Le type de blé séquencé, par 200 scientifiques originaires de 20 pays, est le blé tendre (Triticum aestivum), la céréale la plus cultivée au monde en termes de surface, rappelle l'étude menée par le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC).

«La production de blé doit augmenter de 1,6% par an pour répondre à la demande d'une population mondiale projetée à 9,6 milliards d'habitants d'ici 2050», note encore le rapport.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.