Accueil Chevaux

Concours de chevaux de Sport à Libramont: un hommage au travail et aux choix des éleveurs

Le concours d’élevage pour chevaux de sport à la Foire de Libramont, organisé par le Studbook SBS en collaboration avec l’Adeclux, a une nouvelle fois connu un beau succès, provoquant un afflux de présences et de sensations fortes autour et dans le rond d’Havrincourt.

Temps de lecture : 4 min

Comme le veut la tradition, notre numéro spécial consacré à la Foire de Libramont a mis en avant quelques éleveurs participant au concours des chevaux de sport. Cette année, ce fut un véritable plaisir de voir leurs produits squatter les podiums et les classements. Ce fut également le cas pour les produits de certains étalons prometteurs et confirmés.

Ils ont sauté en liberté…

Le samedi les participants au concours d’élevage sautaient en liberté. L’étalon Flex du Haut du Roy (Cosinhus x Vipère de Sainte Anne par Vigo d’Arsouilles), admis au sBs, vit deux de ses produits se distinguer : Jones et Kapitole du Haut du Roy. Le premier, hors de la jument Arsouilles des Hazalles, se classa 4e chez les 3 ans à Libramont et se fit surtout remarquer par son talent à l’obstacle. Quant à Kapitole (hors d’une jument par Royal Bravour, sBs), elle décrocha la 2e place chez les 2 ans.

Un fils très remarqué de Filou de Muze

Kinto du Champs Bouton se classait 4e au terme de l’épreuve pour les 2 ans. Le jeune étalon, fils de l’impressionnant Filou de Muze (par Stakkato hors de Bamboula de Muze par Rubens du Ri d’Asse x Nabab de Rêve), boucla son épreuve de saut en liberté avec 18 points, bel et bien le plus gros score pour le saut dans sa catégorie d’âge.

Trésor de Virton et Silver Deux de Virton (le crack actuel du cavalier Français Kevin Staut) sont également des étalons figurant régulièrement dans nos colonnes dans le cadre du concours Libramontois.

Trésor est le père de la gagnante de l’épreuve des 3 ans cette année, nommée Jet-Set de Virton. Silver Deux est quant à lui, le père de Koud’Coeur de Virton, 5e chez les 2 ans. Devons nous ajouter qu’ils sautaient admirablement ? L’étalon Coeur de Cachas D.S. capta également notre attention les années précédentes. Dans cette édition du concours de Libramont, il délégua son fils Jazzy Boy du Petit Geer pour défendre ses couleurs chez les 3 ans. Ce dernier obtint la 3e place du podium.

Et la Savenière ?

Cette année Julma de la Savenière (SBS – Chellsini Z x Zeus x) fit honneur au travail de son éleveur avec une belle 2e place chez les 3 ans, tandis que l’étalon Konterno GG Savenière (SBS – Conterno Grande x Cento Lano) remporta la victoire chez les 2 ans. Le modèle et les allures de ce dernier lui valurent la très belle note de 18 points.

L’étalon Dieu Merci de T&L fut grandement apprécié par Lieve Blindeman de l’élevage van Duyversputten, un des rares élevages de Flandre fidèle aux concours de Libramont. L’étalon s’y profila cette année comme le père de Kataleya de Valmont, produit sBs hors d’une jument par Paloubet du Château, qui s’y classe 3e au terme de l’épreuve des 2 ans.

La sensation d’un lingot

Certains chevaux sont porteurs de lignées exceptionnelles. C’est incontestablement le cas pour le yearling Lingot d’Or de la Petite Hunelle (SBS – Greco Sitte x Rexar du Houssoit E.T.). D’année en année, on a l’impression de contempler le résultat magnifique de quelques décennies d’élevage. Ce merveilleux produit, issu de l’élevage de Julie Deplus et qui mène le sang de l’élevage de la famille Boudrenghien à Pipaix, continue sur sa lancée de l’année passée en s’adjugeant la victoire chez les yearlings à Libramont, ainsi que le titre de Champion de cette même catégorie. On ajoutera donc ce beau succès à son titre de Champion de Wallonnie des poulains à Ghlin l’année passée à et sa victoire en juin dernier chez les yearlings à Soignies. On ne peut qu’admettre qu’il y a de quoi être impressionné ! Inutile de contester qu’il s’agit également d’un produit à suivre de très près.

Deux Z sur le podium des poulains

Si les produits sBs ont fait un tabac cette année, deux poulains nés sous l’étoile Z s’y sont également fait remarquer. Chez les poulains mâles, Quanta Costa van Duyversputten Z (Quality Time x Diarado), grimpa sur la 3e marche du podium.

Casalline JG Z (Casallo Z x Clinton), un produit de Jean Gallet de l’élevage de la Savenière termina deuxième ex aequo des foals femelles, partageant sa place avec Melody de Virton, hors d’une jument par Nabab de Rêve.

Qui remporta finalement la victoire chez les poulains nés cette année ? Millenium du Bagnon (sBs – Sensation x Sandro Hit) chez les mâles et Mamzelle du Raiwet (SBS – Peppermill x Cashman) chez les femelles. Mamzelle quittera Libramont en rejoignant son élevage avec le titre de Championne des poulains 2018 à Libramont. Encore une sensation forte. Une de plus !

Patricia Parrein – Borgenon

A lire aussi en Chevaux

L’étalon Ermitage Kalone décroche le titre de «Cheval de l’année» du Sillon Belge!

Chevaux Ermitage Kalone vient d’être élu « Cheval de l’année » du Sillon Belge 2023. Une victoire peu surprenante puisqu’il est rare qu’un cheval domine les titres équestres comme il l’a fait cette année. Cet étalon alezan, d’à peine 9 ans, a participé à près de 20 épreuves internationales en 2023, et a remporté le titre belge chez les seniors sous la selle de son jeune cavalier Gilles Thomas.
Voir plus d'articles