Accueil Equipements

Au Mecanic’Show: du matériel innovant, pour faciliter le travail de l’agriculteur et de l’éleveur

Devant un public de professionnels et de curieux, le Mecanic’Show mettait, cette année, 18 matériels innovants à l’honneur. Retour, cette semaine, sur le matériel de traction, semis, fertilisation, manutention et distribution d’aliments.

Temps de lecture : 11 min

Étape incontournable lors d’une visite à la Foire de Libramont, ce grand spectacle qu’est le Mecanic’Show a, une fois encore, attiré la grande foule. Durant quatre jours, le matériel sélectionné par la Commission « Machines et Produits » a défilé sous ses plus beaux atours.

Tracteurs et pneumatiques

Dans cette catégorie, trois matériels ont été sélectionnés et ont permis à leur constructeur d’obtenir un diplôme.

New Holland T6 Dynamic Command, présenté par CNH Belgium n.v.

La gamme des tracteurs T6 de New Holland peut maintenant recevoir la toute nouvelle transmission Dynamic Command. Cette nouvelle boîte de vitesses a été développée pour les agriculteurs à la recherche de performances aussi bien pour les travaux au champ ou à la ferme avec un chargeur frontal que pour le transport sur la route.

Cette transmission semi-powershift à 8 rapports sous charge est équipée de la technologie à double embrayage, similaire à celle de la transmission à variation continue. Au total, 24 vitesses avant et arrière sans toucher la pédale d’embrayage.

New Holland a aussi pensé à augmenter le confort de l’opérateur en développant une série d’automatismes. Par exemple, la fonction Smart Range Shift qui sélectionne automatiquement le bon rapport à engager lors d’un changement de gamme. Fini les recoupements de rapports d’une gamme sur l’autre, l’accélération est fluide et rapide. Pour s’arrêter, même plus besoin de débrayer ! Une fonction intéressante lorsqu’il faut manœuvrer avec un chargeur frontal par exemple, ou s’arrêter souvent.

DSC_2020

La fonction Auto Shift gère le changement de rapports en fonction du seuil défini par l’utilisateur. Dès que le régime du moteur passe en dessous de la limite fixée, le système rétrograde et enclenche le rapport inférieur. Le dispositif Ground Speed Management gère automatiquement le régime du moteur pour maintenir une vitesse constante, sans intervention du chauffeur.

Smart AutoLub de John Deere, présenté par Cofabel n.v.

Avec le système Smart AutoLub, John Deere présente pour la première fois un système de graissage automatique du tracteur et de ses outils attelés. Ce système permet de graisser en quantité et en fréquence régulées en fonction de l’utilisation du tracteur, de ses outils et de ses équipements.

En pratique, dès que l’on accroche une machine au tracteur et qu’elle possède l’option, les informations d’entretien sont automatiquement téléchargées et transférées vers la console CommandCenter du tracteur. La console informe directement le système de graissage automatique qui va prendre en charge le graissage des différents points de maintenance.

La rampe Pendislide Basic de Joskin peut être fixée sur le trou d’homme  de la tonne à lisier, sans nécessiter de relevage ou contrefort.
La rampe Pendislide Basic de Joskin peut être fixée sur le trou d’homme de la tonne à lisier, sans nécessiter de relevage ou contrefort. - J.V.

Le conducteur peut choisir entre plusieurs modes d’utilisation. Par exemple, avec le mode Auto, le système alimente automatiquement les différents points de graissage du tracteur et des outils connectés. Ils reçoivent, ainsi, la quantité optimale de graisse. Le mode personnalisé permet à l’utilisateur de définir les intervalles et les quantités de graisse et, éventuellement de cibler des points de lubrification spécifiques.

DSC_2036

L’avantage de ce système de maintenance est qu’il va permettre de garantir une utilisation optimale de l’équipement tout en contribuant à la maîtrise des coûts et en assurant une meilleure valeur de revente de celui-ci.

Pneu évolutif Evobib, présenté par Michelin Belux n.v.

Les machines agricoles sont devenues au fil des années de plus en plus imposantes avec un poids de plus en plus grand. Afin de protéger au maximum les sols contre la compaction, les manufacturiers de pneus ont développé des pneus à basse pression.

Mais, chez certains agriculteurs ou entrepreneurs de travaux agricoles, le tracteur passe presque la moitié de son temps sur les routes. Face à ce constat, Michelin a développé un pneu évolutif 2 en 1, l’Evobib.

DSC_2047

Avec son nouveau design breveté, ce pneu se caractérise par une bande centrale plus rigide constituée de petits crampons acérés. Juste à côté, on retrouve 28 barrettes caractéristiques du pneu agricole et enfin sur les extrémités se trouve des sculptures pouvant se déployer à faible pression pour augmenter la surface de contact avec le sol et augmenter la traction.

C’est la première fois que l’on sait agrandir l’empreinte du pneu sur sa longueur mais aussi sur sa largeur grâce à l’effet charnière qui permet de déployer la sculpture qui se trouve au niveau des épaules et de la mettre en contact avec le sol. Pour répondre à ces exigences, il est préférable que le tracteur soit équipé d’un système de télégonflage afin de permettre d’ajuster automatiquement la pression d’air dans les pneus en fonction des différents travaux à réaliser.

L’empreinte du pneu évolutif Evobib peut être agrandie en largeur,  grâce à un effet charnière.
L’empreinte du pneu évolutif Evobib peut être agrandie en largeur, grâce à un effet charnière. - J.V.

En pratique, pour une utilisation sur route, la pression d’air sera augmentée (1,8 bar) et l’empreinte du pneu sera réduite car les épaules ne toucheront pas le sol. Le confort et la sécurité seront améliorés tandis que l’usure du pneumatique et la consommation en carburant seront réduites. Au champ, l’agriculteur recherchera à augmenter le contact du pneu avec le sol en diminuant la pression (0,6 bar). C’est alors que l’effet charnière va déployer la sculpture latérale afin d’augmenter de 20 % la surface d’empreinte.

Semis et fertilisation

Dans ces domaines, trois innovations ont été retenues par la Commission « Machines et Produits ».

Semoir Azurit, présenté par Lemken Belgium bvba.

Lemken se lance dans le semoir monograine. Avec l’Azurit, le constructeur allemand mise sur le nouveau procédé DeltaRow qui offre à chaque plante plus de 70 % d’espace supplémentaire par rapport au semis traditionnel en une seule rangée.

Chaque élément DeltaRow se compose de deux rangs distants de 12,5 cm avec un placement des graines décalé. Grâce à la synchronisation des rangs il est possible de déposer très précisément les semences en formant un triangle, d’où son nom : DeltaRow. Avec ce décalage, la plante aura davantage de lumière, d’eau et de nutriments indispensables pour sa croissance.

Le semoir Azurit de Lemken est basé sur le procédé DeltaRow qui procure jusqu’à 70
% d’espèces supplémentaires aux plants, par rapport à un semis classique.
Le semoir Azurit de Lemken est basé sur le procédé DeltaRow qui procure jusqu’à 70 % d’espèces supplémentaires aux plants, par rapport à un semis classique. - J.V.

On peut ajouter que ce semoir Azurit propose un dispositif de jalonnage électronique par débrayage de rang. Sur chaque élément semeur, il est possible de débrayer soit un rang soit les deux. Il est donc facile, par exemple, d’optimiser le passage d’outils de fertilisation, comme l’application de lisier en post-émergence avec des pneus larges dans le but d’assurer la conservation des sols. Bien entendu, la densité de semis par ha reste inchangée lors de l’utilisation du jalonnage.

DSC_2066

Ce semoir peut déposer un engrais starter en localisé entre les deux rangs DeltaRow. Une trémie dédiée à l’engrais peut être placée à l’avant du tracteur ou on peut utiliser la trémie du semoir Solitair 25. Le semoir monograine Azurit est disponible en 4, 6 et 8 rangs.

SpeedServo de Rauch, présenté par Joskin Distritech s.a.

Le distributeur d’engrais Rauch Axis dispose déjà d’une multitude d’éléments permettant d’intégrer l’épandage de précision comme la modulation intra parcellaire suivant une carte de modulation, la coupure gps de sections ou la gestion des fourrières. Toujours dans l’optique de faire mieux, Rauch a introduit un organe révolutionnant la précision de dosage et d’épandage : les actionneurs rotatifs SpeedServo.

Les actionneurs SpeedServo, sur les distributeurs d’engrais Rauch, permettent  d’accroître davantage encore la précision lors de l’épandage d’engrais.
Les actionneurs SpeedServo, sur les distributeurs d’engrais Rauch, permettent d’accroître davantage encore la précision lors de l’épandage d’engrais. - J.V.

Pour épandre la bonne quantité d’engrais au bon endroit, il faut une réaction ultrarapide du dispositif de réglage qui agit, d’une part, sur le point de chute de l’engrais sur le disque et, d’autre part, sur la quantité d’engrais. Pour ce faire, Rauch a remplacé les vérins électriques par des servomoteurs appliquant un principe de fonctionnement radicalement nouveau et qui réagissent 2,5 fois plus vite.

Les distributeurs Rauch Axis peuvent maintenant exploiter tout le potentiel du contrôle de section à variation continue, même à des vitesses d’avancement élevées et dans des champs aux formes biscornues. L’efficacité d’épandage est augmentée jusqu’à 21 % dans les champs en pointe.

DSC_2062

Tout aussi important, sinon plus, le SpeedServo résout le problème d’étanchéité des vérins électriques et améliore la fiabilité de l’épandeur. La structure du SpeedServo permet une protection efficace contre l’humidité, la poussière et la saleté, des éléments qui se font traditionnellement aspirer par la tige coulissante ou tournante des vérins électriques, entraînant des immobilisations délicates en pleine saison.

Pendislide Basic, présenté par Joskin s.a.

Si la demande pour les rampes pendillards n’a cessé de croître au cours de ces dernières années, une partie de celle-ci émanait majoritairement de propriétaires de tonneaux ne disposant ni de relevage ni de contreforts. Souhaitant répondre à leurs attentes, le constructeur Joskin vient d’élargir sa gamme d’outils arrière par l’introduction de deux nouvelles rampes : la Pendislide Basic et la Penditwist Basic.

La rampe Pendislide Basic de Joskin peut être fixée sur le trou d’homme  de la tonne à lisier, sans nécessiter de relevage ou contrefort.
La rampe Pendislide Basic de Joskin peut être fixée sur le trou d’homme de la tonne à lisier, sans nécessiter de relevage ou contrefort. - J.V.

C’est l’originalité du montage de la rampe sur la cuve du tonneau qui a retenu l’attention de la Commission « Machines et Produits ». Elle a été étudiée pour pouvoir être fixée rapidement et en toute simplicité sur un trou d’homme de 600 mm de diamètre. Plus besoin d’avoir un relevage ni aucun contrefort sur le tonneau. La fixation se réalise alors en boulonnant deux bras de maintien directement sur la cornière du tonneau.

Un des avantages, c’est qu’un agriculteur qui possède déjà un tonneau à lisier pourra, pour un investissement calculé, monter une rampe à pendillards avec ce nouveau dispositif de montage afin d’améliorer la répartition du lisier sur le sol tout en diminuant les odeurs et l’impact environnemental causés par les pertes ammoniacales.

DSC_2085

Au niveau des caractéristiques techniques, cette rampe est disponible en deux largeurs de 6 m et 7,5 m. Elle intègre bon nombre d’équipements comme un répartiteur vertical Scalper permettant d’homogénéiser la répartition du lisier, un dépliage hydraulique sécurisé ou encore un système anti-goutte.

Godet

et distribution d’aliments

Dans cette catégorie, trois constructeurs se sont distingués.

Smart Push de Claas, présenté par Ag-Tec n.v.

Avec le nouveau godet à fond poussant Smart Push, Claas étend son offre et propose un nouvel avantage à ses clients.

DSC_2196

La solution Smart Push, unique sur le marché, permet de vider le godet sans le basculer. Les produits sont simplement poussés hors du godet, ce qui permet d’atteindre des hauteurs de vidange plus hautes avec les petits et moyens modèles de chargeuses à pneus Claas Torion ou avec un chargeur frontal.

Le godet Smart Push utilise une paroi mobile qui se caractérise par deux parties assemblées entre elles via un système de charnière. Lorsque la paroi est en position reculée, les deux parties de la paroi épousent parfaitement le fond et l’arrière du godet. Quand on active la vidange, la paroi va pivoter sur son point d’articulation placé au-dessus du godet et se déplier entièrement afin de pousser la marchandise hors du godet.

Le godet Smart Push de Claas permet de vider le godet sans le basculer,  ce qui permet d’atteindre des hauteurs de vidange plus haute.
Le godet Smart Push de Claas permet de vider le godet sans le basculer, ce qui permet d’atteindre des hauteurs de vidange plus haute. - J.V.

Le Smart Push est disponible en différentes capacités allant de 1.760 l jusqu’à 4.100 l. De plus, il est également disponible avec une griffe qui a la particularité d’être parfaitement intégrée puisqu’elle va utiliser le même circuit hydraulique que celui qui actionne le fond mobile. Dès que l’ouverture de la griffe atteint un certain angle, le fond avance automatiquement pour pousser le produit à l’extérieur. L’ouverture de la griffe et l’évacuation du contenu sont ainsi parfaitement coordonnées.

Flexilift de Kuhn, présenté par Packo Agri

Souvent lors d’un achat d’une mélangeuse à vis, l’éleveur doit effectuer une série de choix afin de configurer sa machine en fonction de son cheptel mais aussi aux contraintes de son bâtiment : hauteur, largeur de porte, distribution au sol ou en hauteur, à droite, à gauche… Le nouveau système Flexilift breveté par Kuhn présente une nouvelle perspective à tous les éleveurs disposant de bâtiments difficiles d’accès et nécessitant des configurations de distribution très variées.

Le tapis de déchargement Flexilift, disponible sur les mélangeuses Kuhn, permet  de distribuer le fourrage au sol ou dans des auges, jusqu’à une hauteur de 1,20 m.
Le tapis de déchargement Flexilift, disponible sur les mélangeuses Kuhn, permet de distribuer le fourrage au sol ou dans des auges, jusqu’à une hauteur de 1,20 m. - J.V.

Kuhn laisse désormais la possibilité d’équiper toutes les mélangeuses de sa gamme Profile d’un nouveau tapis de déchargement transversal dénommé Flexilift. Pour résumer, ce nouveau tapis permet de distribuer le fourrage au sol mais aussi dans des auges d’une hauteur variable, allant jusqu’à 1,20 m tout en restant dans le gabarit de la machine au passage des portes. Pour cela, le convoyeur se déplace latéralement et l’élévation se fait automatiquement par l’intermédiaire d’une bielle réglable en hauteur. Bien entendu, le convoyeur peut uniquement coulisser pour déverser le fourrage au sol.

DSC_2208

De plus, il offre toujours la possibilité d’un déchargement gauche/droite au choix et dispose d’un moteur hydraulique de chaque côté. Il en découle une traction continue sur la bande quel que soit le côté de distribution.

Mix & go d’Emily, présenté par Loiselet et Fils

Dans l’optique d’optimiser le temps de travail, les éleveurs recherchent du matériel de distribution des aliments compatible entre eux et qui possède le moins de raccords hydrauliques possible. C’est ce que Emily présente avec sa nouvelle trémie mélangeuse distributrice Mix & go.

DSC_2221

Cette trémie mélangeuse distributrice d’aliments secs est associée avec le système pique botte permettant d’atteler plusieurs outils du constructeur Emily sans descendre du poste de conduite. La particularité du Mix & Go est qu’elle n’a pas besoin de raccordements hydrauliques spécifiques. L’entraînement de ce mélangeur est effectué directement par l’engrenage d’entraînement du pique botte.

L’enjeu technique fut donc de permettre le mélange et la distribution avec un seul double effet. Mais c’est aussi la conception de cette machine, avec ses deux compartiments séparés par une paroi ajourée dans sa partie basse, qui va permettre d’assurer un mélange homogène des aliments mais également de distribuer ces aliments.

La trémie Mix & Go d’Emily présente deux compartiments dédiés,  pour le premier, au brassage des aliments et, pour le second, à la vidange.
La trémie Mix & Go d’Emily présente deux compartiments dédiés, pour le premier, au brassage des aliments et, pour le second, à la vidange. - J.V.

Le premier compartiment comporte les spires du mélangeur qui assurent le brassage des différents aliments. Le second compartiment est composé d’une roue à aubes qui a pour rôle de vidanger la trémie en poussant le mélange vers la goulotte de déversement latérale. Dans le premier sens de rotation, le Mix & Go effectue le mélange des différents aliments dans le premier compartiment. Les aliments ne sont pas poussés vers le deuxième compartiment car la vis ramène les aliments vers le début de la trémie. Si on inverse le sens de rotation, la vis de mélange va pousser les aliments dans le deuxième compartiment via la paroi ajourée. Ceux-ci sont alors repris par la roue à aubes pour être déposés dans la goulotte de déversement latérale.

À suivre

D’après Gaëtan Dubois,

président du comité de sélection,

Cra-w ;

et Quentin Limbourg,

Cra-w

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles