Accueil Chevaux

Une 3e édition pour le Belgian free Jump tour

Le « Belgian free jump tour » est un challenge de régularité qui s’étale sur 3 des plus gros concours d’élevage du pays : Ghlin le 8 septembre, Moorsele le 23 septembre et Ternat (Wambeek) le 11 novembre. Il est ouvert aux sauteurs en liberté de 2 et 3 ans.

Temps de lecture : 3 min

Le vainqueur de chacune de ces 2 catégories sera celui qui aura engrangé le plus de points sur l’ensemble des 3 concours. Plus de 5.000 € de prix seront répartis entre les 10 premiers classés de chaque catégorie auxquels s’ajoutent les gains glanés au cours de chacun des 3 concours.

Pour mémoire, le vainqueur des 3ans de l’édition 2017, Indigo Sitte a encaissé la coquette somme de 1.600 € à l’issue du challenge.

La première étape de l’édition 2018 se déroulera à Ghlin le 8 septembre prochain. Ce sera la 18º édition de ce concours devenu une véritable institution réunissant environ 350 jeunes chevaux d’élevage chaque année dans une ambiance festive où tous les amateurs de chevaux sauteurs aiment se retrouver.

Les meilleurs sauteurs en devenir ?

Chaque année, de gros progrès sont effectués par l’Association Hennuyère des Éleveurs de Chevaux de Sport afin d’améliorer l’accueil des spectateurs et des professionnels et l’on peut dire que depuis 2 ans, le confort des spectateurs est digne d’un CSI 5*. La qualité est toujours au rendez-vous dans la piste aussi et les plus grands marchands du pays viennent faire leur marché à Ghlin où les meilleurs sauteurs s’échangent pour des prix conséquents.

Cette année, les sélectionneurs des ventes Fences ainsi que ceux de la vente aux enchères SBS « On-line » seront sur place afin d’y dénicher les candidats vedettes de leur prochaine édition.

Notons que de très nombreux chevaux primés lors du « Championnat open de Wallonie » sont devenus par la suite de grandes vedettes de la scène mondiale du saut d’obstacles, ce qui donne beaucoup de crédibilité à ce concours où les chevaux sont toujours jugés par de très grands professionnels du commerce des chevaux de sport.

Parmi ces chevaux, citons entre autres : Eldorado van het Vyverhof (G. Wathelet), Curtis Sitte (P. Estermann – Suisse), Carlitto van het Zorgvliet (R. Hemeryck – B), Arsouille du Seigneur (R. Breul – France), Verybelle du Seigneur (R.G. Bengston – Suède), Heidi du Ruisseau Z (E. Alexander – Tops – Australie)…

Au total on compte 63 grands gagnants internationaux et 16 étalons approuvés ayant brillé à Mons dans leur jeunesse.

Ces statistiques montrent bien que le concours de saut en liberté constitue un tremplin pour les jeunes talents à qui ils ouvrent souvent les portes d’une grande carrière.

La valeur n’attend pas le nombre des années !

Ils sont en outre une opportunité unique pour les éleveurs de mettre leur production en valeur… et de la vendre.

Si la journée du samedi 8 septembre est dédiée aux sauteurs, celle du dimanche 9 septembre est réservée au « Championnat Open de Wallonie des Foals » c’est-à-dire aux jeunes poulains âgés de 1 à 6 mois.

Ici aussi, le spectateur aura l’occasion de voir d’excellents produits issus des meilleurs étalons mondiaux, mais aussi de jeunes étalons très prometteurs dont la production se révèle souvent dans de tels rassemblements, ce qui lance parfois leur carrière de reproducteurs.

Une fois de plus, le concours d’élevage de Ghlin sera cette année un rendez-vous incontournable. Un effort tout particulier sera apporté cette année à l’accueil des visiteurs et des participants.

Tous les détails techniques pour l’inscription des candidats se trouvent sur le site de « l’Association Hennuyère des Éleveurs de chevaux de sport » : www.ahecs.be

Rappelons enfin que l’organisation de cette manifestation se réalise dans le cadre d’une coopération Interreg (France – Wallonie – Vlaanderen) programme de coopération Transfrontalière Eqwos avec le soutien du Fonds Européens de Développement Régional.

À l’occasion de cette édition 2018, le sBs remboursera le montant de l’inscription des poulains inscrits à la naissance SBS et présents lors du « Championnat Open de Wallonie des Foals ».

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles