Accueil Elevage

Le Space pour répondre aux enjeux des filières

Malgré un contexte très concurrentiel cette année, la confiance renouvelée des exposants, le programme des rencontres et conférences très dense, l’aura internationale renforcée, permettent au Salon international des productions animales, le Space, d’affirmer que la 32e édition sera l’un des temps forts de la rentrée agricole. L’événement se tiendra du 11 au 17 septembre au Parc Expo de Rennes.

Temps de lecture : 5 min

Etats Généraux de l’Alimentation, évolution des modes de consommation, réforme de la PAC en 2020, maintien de la biodiversité, concurrence et évolution des bassins de production à l’échelon mondial, volatilité des cours, organisation du travail, renouvellement des générations d’agriculteurs… La pression sociétale aujourd’hui très forte à l’égard des filières de production impose un rythme soutenu de mutation pour les éleveurs et les structures qui les accompagnent.

Quelques chiffres

Côté exposants, le niveau des inscriptions est à nouveau élevé cette année et traduit la confiance des entreprises dans le Salon. Quelque 410 exposants dont 456 internationaux de 41 pays seront présents au Parc-Expo pour accueillir les 100.000 visiteurs du monde entier. Notons que 204 exposants participeront au Salon pour la première fois cette année. Ces entreprises sont majoritairement issues des secteurs de l’agro-nutrition, de l’aviculture, du secteur bovin et de l’énergie.

Les surfaces demandées par les exposants s’élèvent à 60.254 m² (60.191 m² en 2017). Tous les halls seront donc à nouveau entièrement occupés cette année, ainsi que la surface d’exposition à l’air libre.

L’édition 2017 avait accueilli 114.653 visiteurs, dont 14.029 internationaux de 128 pays, soit une progression de 12 % par rapport à 2016. Notons que le Space avait connu une journée d’affluence record historique le jeudi, avec plus de 38.000 visiteurs.

Sous le signe de l’innovation

On ne peut évidemment parler du Space sans aborder leur opération Innov’Space, un carrefour de l’innovation pour les productions animales. Cette année, parmi les 120 dossiers envoyés, seuls 39 ont été retenus comme présentant de véritables innovations et méritant le label « Innov’Space ». Neuf d’entre eux obtiennent la mention spéciale deux étoiles. Ces trophées seront remis le 11 septembre lors de la soirée des exposants.

La confiance renouvelée des exposants, le programme des rencontres et conférences déjà très dense, l’aura internationale confirmée et renforcée, nous permettent d’ores et déjà d’affirmer que cette 32e édition sera un grand temps fort pour la rentrée agricole.

Notons qu’en exclusivité, la firme Lely organisera une présentation de son nouveau robot de traite et de son robot d’alimentation en direct. Cette démonstration « en live » de cette nouveauté sera visible sur leur stand en air libre près du hall 11.

L’Espace pour Demain

L’Espace pour Demain a rencontré un grand succès l’an passé avec une fréquentation de plus de 23.000 visiteurs, soit +7 % par rapport à l’année précédente.

Cette année, dans le prolongement du thème sur la robotique de 2017, les élus des Chambres d’Agriculture et le Space ont choisi de s’intéresser aux innovations qui sont au service de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs. Ce thème qui trouvera des applications concrètes pour toutes les productions permettra de placer les éleveurs au premier plan des sujets qui seront abordés sur cet Espace qui leur est prioritairement dédié.

Interagir, échanger, communiquer, informer, être à l’écoute des besoins des éleveurs, tout en ayant comme thème central l’innovation : cet Espace pour Demain sera au cœur des enjeux d’avenir des exploitations de nos territoires. Rendez-vous dans le hall 4, Stand B41.

Conférences et rencontres

Le programme des conférences et des rencontres sur le SPACE sera à nouveau très dense puisque plus d’une centaine de conférences et rencontres sont d’ores et déjà annoncées. c’est un record pour les organisateurs. Ils n’ont d’ailleurs pu répondre favorablement à toutes les demandes tant elles étaient nombreuses.

Pour la première fois cette année, le Space accueillera un séminaire technique en aquaculture. Cette journée organisée en partenariat avec un éditeur international sera anglophone.

Les matinales de l’IFIP, les conférences de l’IDELE, de l’ITAVI, les agri-market focus internationaux, et toutes les nombreuses organisations qui nourrissent ce programme contribuent à faire du Salon un plateau d’échanges et de présentation d’informations absolument exceptionnel.

Côté génétique

Le programme des présentations animales est lui aussi exceptionnel cette année avec le Challenge France en race Prim’Holstein, des concours nationaux en race Parthenaise (une première au Space), et en race Roussin pour les ovins. Quelque 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont ainsi sur le grand ring durant les quatre jours du Salon. 200 animaux de 10 races ovines et caprines seront également présents.

« L’excellence sanitaire, passeport pour l’avenir ! »

Le Space a souhaité mettre en exergue l’excellence sanitaire de nos filières d’élevage, la maîtrise de la santé des élevages. Cette signature permettra de valoriser ce « fil rouge » qui met en évidence le niveau d’exigence du cahier des charges du SPACE dans le cadre des présentations animales pour mettre en place un rassemblement parfaitement sécurisé du point de vue sanitaire.

Une visite dans un élevage caprin qui réalise de la transformation fromagère est également prévue pour faire découvrir aux visiteurs internationaux cette activité spécifique et exigeante.

Le jeudi 13 septembre, une conférence avec des intervenants européens, experts de la santé animale, présentera les enjeux et les impacts technico-économiques de l’évolution de la réglementation sanitaire européenne sur les échanges d’animaux à l’horizon 2021. L’occasion de se projeter et de préparer l’avenir avec optimisme et pragmatisme grâce aux atouts sanitaires de nos élevages !

Plus d’infos sur www.space.fr.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles