Accueil Economie

La résistance aux antimicrobiens reste élevée dans l'UE

La résistance aux antimicrobiens (RAM) de bactéries présentes chez l'homme, l'animal et dans les aliments reste élevée dans l'UE, avertit l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) dans un rapport.

Temps de lecture : 2 min

«La RAM constitue une menace sérieuse pour la santé publique et pour la santé animale», explique l'agence dans un communiqué, rappelant que les bactéries résistantes entraînent environ 25.000 décès chaque année dans l'Union.

Le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a annoncé pour l'été un nouveau plan d'action «pour coordonner les futures mesures destinées à réduire la propagation du phénomène», selon le communiqué.

La résistance des bactéries de Salmonella à plusieurs antimicrobiens est particulièrement élevée, selon l'EFSA, même si elle demeure faible pour les médicaments utilisés pour soigner les cas humains d'infection graves.

«Une utilisation prudente des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire est cruciale pour relever le défi posé par la résistance aux antimicrobiens», souligne Mike Catchpole, scientifique en chef au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Selon le rapport, les pays d'Europe du nord et de l'ouest ont généralement des niveaux de résistance inférieurs au reste de l'UE.

«Dans les pays où des mesures ont été prises pour réduire, remplacer et repenser l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux, on observe des niveaux inférieurs de résistance», explique Marta Hugas, chef de l'unité sur les contaminants et les dangers biologiques à l'EFSA.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles