Accueil Elevage

La vitrine Innov’Space toujours plus actuelle

Comme chaque année au Space, nombreuses sont les sociétés spécialisées en production animales à partir à la chasse aux Innov’Space, ces fameux prix de l’innovation. Cette année, quelque 120 dossiers ont été déposés pour 39 récompensés : 30 « 1 étoile » et 9 « deux étoiles ». Coup d’œil sur quelques-uns d’entre eux.

Temps de lecture : 9 min

P rès de 120 dossiers, c’est près d’une cinquantaine en moins que les années précédentes. Peut-être est-ce dû à la concurrence des autres salons internationaux dont Eurotier.

Quoi qu’il en soit machinisme, énergie, ventilations, élevages bovins, porcins, ovins-caprins ; aviculture… tous les secteurs de l’élevage auront leurs innovations au Space.

Voixeo, l’assistant vocal

Si l’éleveur dispose aujourd’hui de solutions numériques très variées pour l’aider au quotidien (applications mobiles, solutions internet…), elles impliquent toujours l’utilisation d’un périphérique (smartphone, PC…). Ce n’est pas toujours pratique pour l’agriculteur qui a souvent les mains occupées. Ces réponses numériques ont évolué avec l’arrivée de solutions permettant des interactions en langage « naturel » (chatbots).

La solution Voixeo, d’Adventiel, permet d’intégrer un nouveau mode d’interaction entièrement pilotable vocalement. Elle est disponible soit en utilisant des enceintes connectées intelligentes type Google Home, soit via un boîtier intelligent multi-protocole qui intègre des interactions vocales bi-directionelles, mais aussi la capacité d’agréger des données de capteurs et potentiellement d’interagir avec ceux-ci (réceptions d’alertes vocales, activation/désactivation de capteurs…).

Couplée avec une solution permettant des interactions en langage « naturel » sur des services professionnels via des robots conversationnels, Voixeo vient simplifier le quotidien de l’agriculteur, explique Adventiel. Par la voix, ce dernier peut facilement enregistrer des événements (naissances, équarrissages, événements sanitaires…), notes ou même des rappels dans n’importe quelles zones équipées (bureau, stabulation, laboratoires…)… Fini le bloc-notes !

La solution est intégrée aujourd’hui avec la plateforme de bots Hubixeo (anciennement Zen’Bots, lauréat Innov’Space 2 étoiles en 2017), permettant d’intégrer les services professionnels d’ores et déjà disponibles sur la plateforme.

L’AquaClim Thermodynamique, un nouveau revêtement de sol

L’AquaClim Thermodynamique, de Bioret Agri Logette Confort, est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières. Bioret Agri Logette Confort a créé et breveté un réseau de canaux à l’intérieur de la poche d’eau des matelas qui vont rafraîchir les vaches.

La poche d’eau repose sur une mousse latex qui augmente le confort de couchage. Ce matelas s’adapte à la morphologie de chaque vache. Le couchage sur la poche d’eau évite les points de pression (meilleure circulation sanguine). La solution AquaClim permet de lutter contre le stress thermique par conductance grâce à un contact direct avec l’animal. Cette dissipation de chaleur aide l’animal à réguler sa température corporelle, évitant ainsi les risques de pathologies associées et réduisant l’impact du stress thermique sur la production laitière.

La version Thermodynamique reprend les bénéfices et caractéristiques de l’AquaClim en utilisant la chaleur animale préalablement perdue pour créer de l’énergie. L’impact et le bénéfice pour l’éleveur sont donc double, bien-être, production laitière et économies d’énergie. Le système est comparable à la géothermie, d’une intensité moyenne, que la firme a nommé « Zoothermie ». Il s’agit d’une nouvelle énergie alternative, selon elle.

Bioret agri vient d'inventer l'Aquaclim, le premier matelas à eau climatisé capable de faire baisser la température corporelle des vaches laitières et de lutter contre le stress thermique en été.
Bioret agri vient d'inventer l'Aquaclim, le premier matelas à eau climatisé capable de faire baisser la température corporelle des vaches laitières et de lutter contre le stress thermique en été.

Le Well’Floor, un revêtement de sol

Le Well’Floor, développé par Fournier, est un module de plancher favorisant le comportement de grattage et de fouissage des animaux grâce à la présence de matières comestibles au sein de sa cuve.

Le bien-être des animaux en élevage est devenu un élément incontournable dans la réflexion et la conception d’un bâtiment d’aujourd’hui. Dans ce vaste programme, l’entreprise s’est attachée à concevoir un module destiné à permettre aux porcs de pratiquer le fouissage (phénomène naturel chez cet animal), tout en conservant les sols en caillebotis. Pour cela, et afin que celui-ci puisse être mis en œuvre simplement au sein d’un plancher en caillebotis, le module s’intègre en lieu et place de ces derniers et repose sur les poutres en béton. Conçu en inox, il est de dimension identique au caillebotis qu’il doit remplacer. Selon le nombre de porcs, plusieurs modules pourront être installés dans une même case, et ils pourront être déplacés selon les besoins du cahier des charges.

FOURNIER_WELL-FLOOR

Le Maxi Couv’, un semoir de couverts végétaux

Les établissements Devrand et la Chambre d’agriculture de Bretagne proposent leur innovation qui permet de semer des couverts végétaux ou des dérobées fourragères directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Selon les firmes, le nouvel outil permet de diminuer les coûts d’implantation, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et la couverture des sols. Toujours selon eux, le semoir améliore l’attractivité des couverts et leur rentabilité en sécurisant leurs levées et en diminuant leurs coûts d’implantation de 83 %, grâce à une absence de travail du sol et à un débit de chantier pouvant atteindre 20 ha semés par heure.

Il permet de limiter le lessivage des engrais et les transferts de produits phytosanitaires et de phosphore dans les eaux de surface, grâce à un développement précoce des couverts ; l’érosion des sols par l’absence de travail du sol et l’amélioration de leur couverture.

L’utilisation du Maxi Couv’ améliore les conditions de travail par l’augmentation des débits de chantier et par une meilleure répartition des charges de travail, grâce au report d’une partie de la charge estivale des systèmes polycultures élevages sur une période plus calme.

L'innovation du Maxi Couv? La capacité à semer des couverts ou des dérobées fourragères sur une largeur de18, 21 ou 24 mètres et   réaliser le semis en roulant dans les passages de roues déjà en place dans la culture.
L'innovation du Maxi Couv? La capacité à semer des couverts ou des dérobées fourragères sur une largeur de18, 21 ou 24 mètres et réaliser le semis en roulant dans les passages de roues déjà en place dans la culture.

Le Product Ice Bank/Enerfox, un refroidisseur pour tank à lait

Dans les élevages laitiers, le tank mobilise à lui seul entre 40-50 % de la consommation électrique du bloc de traite. Le parc français est essentiellement constitué de tanks à détente directe avec une demande importante d’énergie aux heures de traite qui correspondent aux pics de consommation du réseau.

Fullwood Packo a une solution alternative : le refroidissement du lait par eau glacée. II est possible de refroidir le lait grâce à l’énergie photovoltaïque (ou autres types d’énergies renouvelables) tout en devenant auto consommateur. C’est un stockage intelligent de l’énergie. Le tank est couplé avec une banque de glace qui fabrique et stocke celle-ci et permet d’obtenir une grande quantité d’eau glacée à 0,1ºC. Cette eau est utilisée en circulation continue pour refroidir le lait du tank (beaucoup plus rapidement qu’avec une détente directe à fonctionnement cyclique) sans risque de gel, protégeant ainsi la qualité du lait quelles qu’en soient les quantités à refroidir. En cas d’absence d’énergie naturelle, la réserve de glace peut être constituée en « heures creuses » évitant ainsi les pics de consommation électrique. Cette installation peut fonctionner avec un compteur de moindre ampérage.

Dans ce concept, en collaboration avec MayEnr, l’entreprise a associé un tank à eau glacée, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une box de gestion de l’énergie innovante. Dédiée aux professionnels, la box Enerfox réduit la facture électrique en anticipant la météo, en mesurant le comportement du site et en pilotant certains équipements consommateurs du site, comme un tank à eau glacée. Concernant ce tank, par l’utilisation de l’électricité la moins chère (photovoltaïque, heures creuses), son coût de fonctionnement peut être divisé par quatre en été (division a minima par deux en moyenne sur l’année).

FULWOOD-PACKO-MAYENR_PRODUCT-ICE-BANKENERFOX

Le Plateau fourrager de Gyrax

Les nouveaux plateaux fourragers Gyrax peuvent en option être équipés d’un système de barrières latérales. Ces barrières ont pour but de stabiliser le chargement sur le plateau sans être chronophage, ni fastidieux pour l’utilisateur.

La stabilisation du chargement diminue les risques de renversement du plateau et augmente le confort de conduite de l’utilisateur. Le système permet d’avoir un arrimage du chargement quel que soit l’utilisateur et lui dispense de monter sur le chargement ou de lancer des sangles par-dessus. En position de chargement les barrières constituent une butée qui assure la bonne position des fourrages sur le plateau.

Le dispositif est conçu de façon à être simple et efficace afin de garantir un maximum de sécurité à l’utilisateur. L’opération de stabilisation de la charge est extrêmement rapide et réalisée depuis le poste de conduite.

Le système étant télescopique, il permet d’être monté sur les nouveaux plateaux fourragers avec rallonges coulissantes. Cette fonction permet à l’utilisateur de faire varier la longueur de son plateau, tout en gardant le système de barrières hydraulique.

CET’Automatique, un équipement pour l’abattage des animaux

Pour répondre à la problématique de la maltraitance des animaux dans certains abattoirs, et pour sécuriser les opérateurs, Neotec-Vision a développé un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux.

Il repose sur un ensemble de technologies qui permettent de déclencher le réflexe cornéen sans intervention humaine (envoi d’une série de jets d’air) et d’analyser les réactions induites par une analyse en temps réel des images provenant d’une caméra afin d’alerter l’opérateur en cas de détection d’un clignement d’œil.

L’utilisation d’un système automatique supprime la subjectivité humaine et apporte ainsi une garantie de respect du bien-être animal au consommateur.

La nouvelle version utilise des techniques d’intelligence artificielle pour rendre plus robuste la détection du clignement d’œil.

Neotec-Vison a développé un outil afin de s’assurer le bon étourdissement des animaux avant abattage. Deux étoiles!
Neotec-Vison a développé un outil afin de s’assurer le bon étourdissement des animaux avant abattage. Deux étoiles!

Lavicole, un équipement de lavage pour bâtiments avicoles

Développé par Rabaud, Lavicole est un automoteur de lavage haute pression pour nettoyer les bâtiments avicoles, poulaillers de chair.

Afin de diminuer la pénibilité de ces travaux de nettoyage, la machine est montée sur un chenillard entièrement radiocommandé par un opérateur.

Trois dispositifs de lavage permettent un lavage complet du bâtiment et de qualité :

– une rampe orientable, montée sur un bras articulé qui peut atteindre 4,50 m de haut, et équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois ;

– un système de nettoyage des lignes de vie et des mangeoires ;

– une lance haute pression manuelle pour la finition ;

– un canon à mousse pour appliquer le détergent.

Toutes ces fonctions sont disponibles sur le chenillard équipé d’un moteur essence et à avancement hydrostatique. Les deux chenilles sont écartables de 1,20 à 1,70 m.

La machine est reliée par un tuyau d’eau de 100 m à un groupe haute pression qui se situe à l’extérieur du bâtiment. Ce dernier comprend une cuve tampon de 1.000 litres, une pompe haute pression de 140 bars et de 87 L/min de débit.

Pour un bâtiment de poulets de 1.000 m², il faut compter un temps de lavage d’environ trois heures, une donnée qui peut varier selon le type de bâtiment et le niveau de finition demandée par l’éleveur.

Le lavicole est un automoteur radiocommandé de lavage pour  bâtiments  agricoles.
Le lavicole est un automoteur radiocommandé de lavage pour bâtiments agricoles.

Système Hydroshift, de Tatoma

Tatoma propose l’hydroshift, un système de commande hydraulique de vis avec logiciel limiteur de puissance pour mélangeuses verticales trainées. Elle est la première mélangeuse qui peut gérer la vitesse et le temps de mélange pour chaque aliment. Le système adapte la machine à la puissance du tracteur pour avoir une vitesse de vis élevée pour une coupe rapide des fibres sur des petits volumes de mélange.

Selon le constructeur, cela permet de ne pas fatiguer les tracteurs, d’avoir une vitesse et un temps de mélange optimal pour chaque aliment, d’avoir un fonctionnement automatique des contre couteaux et d’avoir un mode de déchargement qui assure une vidange rapide et complète.

Le système utilise une pompe à débit variable gérée par la prise de force et connectée en même temps à un moteur également à débit variable. Ce dernier commande les réducteurs des vis et un logiciel dessiné spécialement pour cette application qui permet de sélectionner la puissance maximale à utiliser, de telle façon que la vitesse de vis varie en fonction de la pression du système. Le même logiciel, en communication par Can Bus avec la pesée, permet à l’utilisateur de programmer différentes vitesses en fonction de l’aliment et d’automatiser la mélangeuse à travers l’introduction de différents temps de mélange, l’utilisation ou non des contre-couteaux et l’arrêt automatique des vis.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles