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Space: Une densité d’échanges toujours plus importante

Le Space 2018, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre à Rennes, a connu une nouvelle fois édition très dense, qualitative et ensoleillée. Son rayonnement international a fait le bonheur des exposants belges présents. Ils nous en parlent.

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«  Le succès du Space reflète l’image d’un secteur en pleine mutation qui se remet en question en permanence. Malgré l’organisation de salons internationaux majeurs, le Space a fédéré autant de professionnels en 4 jours », s’est réjoui Anne-Marie Quemener, commissaire général du Salon.

Cette 32e édition a accueilli 108.347 visiteurs dont 14.418 internationaux. Une fréquentation des visiteurs français en léger repli (-6.65 %) par rapport à 2017 mais largement satisfaisante pour les organisateurs. Cette variation est principalement due au télescopage de calendrier avec les ensilages de maïs, en avance de quinze jours cette année. La fréquentation internationale est quant à elle en légère augmentation (+2.8 %).

« Si on regarde quelques années en arrière, il est difficile de se souvenir d’un tel dynamisme, d’une telle évolution réalisée par le secteur agricole. On sent qu’on a encore franchi un cap. D’autant que la semaine dernière, s’est tenue sur le même territoire le rassemblement national des jeunes agriculteurs Terres de Jim, qui a rassemblé en deux jours plus de 100.000 personnes mais sans pour autant impacter sur la fréquentation du Space. Cette force du territoire de pouvoir porter des événements comme ceux-là est incroyable ! », ajoute-t-elle.

L’innovation au centre

« L’Espace pour Demain » a exposé et expliqué de manière pragmatique les solutions et les aménagements nécessaires pour l’amélioration des conditions de travail des éleveurs. Un domaine qui permet de maintenir voire développer l’attractivité des métiers.

L’innovation a de nouveau joué un rôle central. Parmi les 39 lauréats Innov’Space, 5 ont reçu une mention spéciale. Nous vous en avons déjà présenté deux dans notre édition du 7 septembre. Le premier : le Well Floor, un module de plancher développé par fournier qui permet aux porcs de garder une activité de fouissage en stabulation. Le second n’est autre que le Lavicole, proposé par Rabaud, un équipement de lavage des bâtiments avicoles. Les trois autres : le Surlock de Jourdain, un système de verrouillage pour barrière ; une vanne d’alimentation PV4, développée par Weda ; et le sense Time développé par scr by Allflex, un outil de surveillance des animaux. Nous reviendrons ultérieurement sur ces nouveautés.

Tant d’axes, qui ont également trouvé un écho dans la densité inédite de conférences et de rencontres programmées.

Un pool génétique hors-norme

La vitrine des présentations animales a été particulièrement qualitative également cette année. 750 animaux (550 bovins de 13 races et 200 ovins) étaient présents.

La race Parthenaise a tenu pour la première fois à Rennes son concours national et a assuré une présentation de haute volée avec 70 animaux.

Le Challenge France en race Prim’Holstein, jugé de main de maître par les deux Belges Bruno Toussaint et Jonas Pussemier, a lui aussi été un temps fort du Salon.

Les Belges bien présents

Alain Hogge, qui lui aussi avait jugé un concours laitier il y a 10 ans au Space, était présent sous la casquette de directeur de BBG (Belgian Blue Group).

« Le Space reste une référence en Europe en termes de qualité d’événement, d’animaux. Du côté de BBG, on a la chance de travailler avec tous les centres d’insémination en France. On entretient des relations qui nous permettent de rencontrer clients, partenaires et éleveurs. Les relations qu’on y noue sont intéressantes », explique-t-il.

Le croisement prend d’ailleurs de plus en plus d’importance et notamment sur la Holstein. « Nous sommes les seuls à réaliser du testage sur le croisement en Holstein avec du Blanc-bleu. La France représente pour notre groupe des volumes importants. L’éleveur laitier veut quant à lui valoriser le côté rendement viande de l’atelier lait à travers du croisement. Le Blanc-bleu va donc permettre d’aller chercher une plus-value, en général 3,5 fois plus importante que celle d’un veau laitier. Raison pour laquelle nombreux sont les pays à montrer de l’intérêt pour notre produit. Notre présence est donc obligatoire au Space, mais comme elle l’est pour les autres salons internationaux ! »

Même son de cloche pour l’Union professionnelle Belgimex et dont la coopérative dispose d’un centre d’insémination pour la vente de semences B-BB. « Notre présence au Space est intéressante, car c’est une région d’élevage intensif. Outre la vente de doses pour le croisement, le Salon nous permet d’aller à la rencontre d’internationaux. On y fait donc de bons contacts. C’est du relationnel qui débouche sur du commerce. La France reste un gros débouché !

Côté construction, la société belge Bio-Dynamics, située à Deinze, était de la partie. « Dans le domaine de la construction de stations de biométhanisation, le marché de la Flandre est presque saturé. En France par contre, il y a un vide à combler. Nous sommes d’ailleurs presque leader sur le marché français », nous a révélé Thomas Van Damme, directeur de l’entreprise.

Dans le hall destiné à l’alimentation animale, nous avons croisé Franck Ruyseveldt, directeur du marketing de la firme Aliphos. « La France est un grand marché pour nous ! Un cinquième de notre production y est vendu. Et les 90 % de ce volume sont à destination de la Bretagne. »

Le Space reste donc une cible privilégiée pour la firme : « Nous avons vu de nombreux clients, fabricants d’aliments et fournisseurs. Un événement d’une telle ampleur nous permet de préparer de manière optimale notre quatrième trimestre et l’année à venir. »

Sur l’aire libre, où l’on retrouve de nombreux constructeurs de machines, l’Atelier Robert avait cette année doublé la superficie de son stand.

Sébastien Robert : « Cela va faire 10 ans qu’on est présent et notre stand grandit chaque année. On a une bonne fréquentation du stand, de bons retours. On a encore un bon potentiel de développement. Chaque année on progresse sur ce marché. Cette année, deux nouveautés sont sur notre stand : une pailleuse pour bâtiments avicoles et une nouvelle gamme de mélangeuse plus économique que le modèle haut de gamme présenté l’année dernière à Agribex. »

« En ce qui me concerne, c’est un bon climat d’affaires. Et si le marché de la mélangeuse continue à progresser, nous allons être obligés de nous agrandir à nouveau. Beaucoup de nouvelles choses sont encore à venir », sourit-il.

Du côté de Joskin, « la France reste dans le top 3 des marchés les plus importants pour la Firme. Elle est derrière l’Allemagne mais devant la Belgique », nous confie François Solek, export manager Europe.

« Ici, le marché de la tonne à lisier est reste prépondérant, notamment en Bretagne ! C’est l’un de nos plus gros marchés en termes de chiffres d’affaires. C’est donc important pour nous d’être présent au Space et d’occuper le terrain ! ».

« Pourtant on se rend compte avec le temps que le Space évolue vers moins de machinisme au profit du segment agro-industriel. Et ce n’est pas du tout le même public cible », note-t-il.

Densité et qualité !

La densité et la qualité de cette édition attestent donc de la capacité et de la volonté du secteur de l’élevage à s’adapter et à évoluer en permanence. Cette réussite rappelle également la nécessité pour tous les maillons des filières de jouer collectif pour pérenniser la dimension de l’agriculture européenne.

La prochaine édition du Space aura lieu du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019.

Propos recueillis par D.C. et P-Y L.

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