Accueil Economie

Stimuler l’entrepreneuriat pour pérenniser les initiatives locales

En vue de promouvoir les circuits courts et l’esprit d’entrepreunariat dans le secteur, Crelan s’est engagé le 20 février dans deux projets pluridisciplinaires avec Gembloux Agro-Bio Tech-ULg et Miimosa. Une chaire universitaire destinée à la promotion des circuits courts et un appel pour des projets de financement participatif voient donc le jour en Wallonie.

Temps de lecture : 3 min

Consciente de la situation de crise dans laquelle est plongé le secteur agricole, Crelan se donne pour devoir de contribuer au financement de projets qui permettraient de donner un nouveau souffle au secteur. C’est ainsi que deux initiatives ont été mises sur pied avec des partenaires de choix.

Ouverture d’une chaire universitaire

Fort d’une première expérience réussie en Flandre en matière de collaboration universitaire (chaire universitaire à l’UGent pour soutenir l’agriculture durable), la banque réitère l’expérience en Wallonie. C’est la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech – ULg qui accueillera la Chaire Crelan pour le développement de modèles économiques innovants soutenant les circuits courts. Elle sera principalement destinée aux porteurs de projets qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer leur entreprise.

Se voulant concrète, la chaire traitera de logistique, de mise en place de systèmes de distribution ou encore de logique de rentabilité. L’objectif est donc de professionnaliser les projets de circuits courts et de les pérenniser. Les agriculteurs apprendront des banques et des acteurs académiques, et inversement. Comme le souligne Luc Versele, CEO de Crelan, « En stimulant le partage des connaissances, les résultats de la recherche parviendront plus facilement à être mis en pratique et pourront ainsi favoriser l’entrepreneuriat ».

Un enjeu de taille

Présent, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, n’a pas manqué de souligner l’importance du développement des modèles économiques innovants destinés à soutenir l’ancrage territorial des circuits courts. En effet, ces derniers peuvent revêtir un véritable enjeu pour le secteur mais également pour la société. La création d’emplois non-délocalisable au niveau local peut relancer la dynamique d’une région.

Appel commun à projets

Et pour stimuler les porteurs de projet, Crelan collabore cette fois avec MiiMOSA, la plateforme de financement participatif française dédiée à l’agriculture et l’alimentation, qui vient tout juste de s’implanter en Belgique. Elle permet à des entrepreneurs de soumettre leurs projets de financement au grand public. En échange de leurs dons, les participants reçoivent une récompense en nature (produits, séjours à la ferme…).

Les rôles des deux structures sont ici aussi complémentaires. Miimosa prend en charge l’aspect communicationnel du projet, tandis que Crelan s’occupe, des aspects gestion trésorerie.

La plateforme aide le porteur dans le calibrage du montant de sa collecte, dans la rédaction de l’histoire de son projet afin de le rendre accessible au plus grand nombre, à trouver des contreparties novatrices et en accord avec sa philosophie… Elle aide aussi à concevoir un plan de communication pour la levée des fonds.

Deux mondes s’associent donc, la banque traditionnelle et la « banque 2.0 ». Combiner l’octroi de crédits et le crowdfunding permet d’élargir les possibilités en matière de financement pour les porteurs de projet. Si jusque-là, les agriculteurs ne se sentaient pas très concernés par le secteur participatif, la Wallonie est rapidement devenue une région porteuse en la matière avec une 40aine de projets lancés en 3 mois.

Concrètement

L’appel à projet étant lancé, les entrepreneurs liés aux secteurs agricole et alimentaire intéressés ont jusqu’au 20 avril pour déposer leur projet.

À noter qu’il sera possible de participer financièrement à un projet sélectionné jusque fin juin.

À cette date, Crelan décernera également un « Coup de cœur » à six projets en cours, accompagné d’un prix de 500 € à la clé.

À terme, l’objectif pour la banque est de lancer également des appels similaires en Flandre.

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles