Accueil Maïs

Encore une belle progression pour la maturation du maïs grain!

Les conditions climatiques de la semaine du 15 au 21 septembre dernier caractérisée par des températures élevées et parfois venteuses, ont permis de poursuivre les fortes diminutions d’humidité des grains.

Temps de lecture : 2 min

Concernant les semis d’avril, les variétés précoces (Coryphee, Es Crossman, Es Météorit, Es Perspective, Havelio, Kompetens, LG31205, RGT Chromixx et Ricardinio) sont passées de 26 à 21,7 % d’humidité en moyenne pour 15 sites du réseau d’observation.

En variétés précoces, six parcelles (Ath, Couthuin, Eben-Emael, Glabais, Perwez, Tubize) semées avant le 26 avril, ont déjà atteint une teneur en humidité comprise entre 19 et 20 %.

L’état sanitaire des variétés recommandées reste satisfaisant. Toutefois, certains hybrides précoces dont le feuillage est totalement desséché et dont les grains sont sous les 24 %, présentent déjà des tiges pliées sous l’épi mais encore récoltables. La maturité avancée de ces plantes les rend plus sensibles à la verse surtout si les conditions climatiques devenaient plus venteuses. Pour ce type de parcelle, une récolte en maïs grain à sécher peut s’envisager dans les prochains jours.

Du côté des variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Es Asteroid, LG30258, LG31276, Millesim, P8134, P8642 et Ronaldinio), les teneurs sont passées de 29,4 à 25,6 % en moyenne.

Depuis la semaine précédente, les pertes d’humidité restent importantes. En effet, celles-ci s’élèvent à 4,4 % pour les variétés précoces et 3,7 % pour les variétés plus tardives

Les récoltes sous la forme de maïs grain humide ou épis broyés se terminent.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles