Accueil Echo des entreprises

Chez Krone: une ensileuse de plus de 1.150ch!

C’est sur ses terres que le constructeur allemand Krone vient de dévoiler la BiGX 1180, l’ensileuse la plus puissante du marché. Outre son moteur de 1.156 ch, elle peut être équipée du nouveau bec de récolte XCollect, dissociant les fonctions de coupe et d’alimentation, et du nouvel éclateur OptiMaxx 305.

Temps de lecture : 4 min

S pécialiste du matériel de récolte, Krone complète sa gamme d’ensileuse BiG X 680, 780 et 880 grâce à un modèle de très forte puissance. En effet, la BiG X 1180, dotée d’un moteur V12 Liebbher de 24,24 l, développe une puissance de plus 850 kw, soit 1.156 ch. Et ce, en toute conformité avec la norme antipollution Tier 4 final grâce à un système SCR de traitement des gaz d’échappement.

Comme ces « petites sœurs » à large canal, le dernier-né de la gamme peut également être équipé, en option, de la cabine élévatrice LiftCab, procurant au chauffeur une meilleure vue sur la parcelle et le chargement de la benne. À ce titre, ce modèle est doté de l’automatisme de remplissage EasyLoad qui permet de remplir latéralement n’importe quel véhicule de transport parallèle à l’ensileuse grâce à des caméras 3D et un système d’ajustement automatique de la goulotte.

Ce système s’enrichira dans les mois à venir d’une fonction compatbile avec le détourage des parcelles.

Ave les nouveaux éclateurs OptiMaxx

Pour exploiter pleinement ses capacités, la machine peut être équipée du nouvel éclateur OptiMaxx à profil hélicoïdal. Ses dents, inclinées de 5º par rapport à l’axe de rotation, assure le cisaillement de la récolte.

Disponible de série sur les modèles 680, 780, 880 et 1180, ce nouvel éclateur affiche un diamètre de 250 mm (OptiMaxx 250). En option, une version d’un diamètre de 305 mm (OptiMaxx 305) peut équiper la BiG X 1180, en raison de sa puissance moteur et de son rendement de travail plus élevé.

L’OptiMaXX 250 est disponible en version 105/123 dents (pour les coupes moyennes à longues) ou 123/144 dents (pour les coupes courtes à moyennes). De série, la différence de régime entre les deux rouleaux est de 30 % mais des variantes 40 et 50 % sont également disponibles.

L’OptiMaXX 305 est lui aussi disponible en deux versions : 125/150 dents (pour des coupes moyennes à longues) et 150/175 dents (pour des coupes courtes à moyennes). Comme la version 250, la différence de régime entre les deux rouleaux est de 30 % (40 ou 50 % en option).

Les deux éclateurs sont équipés d’un puissant groupe de ressorts qui exercent une force importante et constante sur la récolte. « Avec pour résultat un conditionnement intensif des plantes et une pulvérisation optimale des grains et ce, quelle que soit la plage de longueur de coupe », explique le constructeur.

En option, les quatre BiGX sont aussi disponibles avec un réglage automatique du contre-couteau. Il reste possible d’effectuer le réajustement depuis le réglage externe et ce, manuellement.

Analyse en temps réel

En option, un capteur infrarouge placé sur la goulotte, l’AgriNIR, analyse en temps réel les différentes caractéristiques du fourrage récolté (humidité, teneur en éléments nutritifs, amidon, matière sèche…).

Les données sont stockées dans le terminal de l’ensileuse et assignées aux surfaces correspondantes. Leur transmission vers l’ordinateur de l’exploitation se fait par le biais du SmartConnect (lire encadré).

Bec XCollect, de 8 à 12 rangs

Krone a par ailleurs dévoilé XCollect, son nouveau bec de récolte présenté comme une alternative à l’EasyCollect déjà connu. Sa particularité est de dissocier les fonctions de coupe et d’alimentation en deux processus différents.

Afin d’accroître  le suivi du sol,  le bec XCollect  est disponible avec un équipement  à trois patins.
Afin d’accroître le suivi du sol, le bec XCollect est disponible avec un équipement à trois patins. - J.V.

Ainsi, la coupe est assurée par des disques à rotation rapide en forme de faucille. Cette forme incurvée garantirait, selon le constructeur, une coupe pratiquement sans secousse et empêcherait de ce fait les pertes d’épis. Autre particularité de ces disques de coupe : ils déchiquettent les cannes restant au sol en vue de faciliter leur dégradation ultérieure.

Le bec XCollect déchiquette les cannes,  ce qui facilite leur décomposition.
Le bec XCollect déchiquette les cannes, ce qui facilite leur décomposition. - J.V.

Aucun changement en ce qui concerne l’alimentation du maïs dans l’ensileuse : Krone mise sur son principe, déjà éprouvé, de collecteur requérant une puissance d’entraînement minime. Les tiges de maïs sont amenées bien ordonnées aux rouleaux de précompression ainsi qu’à l’organe hacheur de la machine.

Le bec XCollect est commercialisé en trois largeurs de travail, avec repliage en trois parties et, en option, mécanisme de transport hydraulique : 600-3 (8 rangs, 6 m), 730-3 (10 rangs, 7,50 m) et 900-3 (12 rangs, 9 m). Un équipement avec trois patins est également disponible afin d’améliorer le suivi du sol.

La BiG X 1180 peut bien entendu être équipée de ce nouveau bec, comme tous les autres modèles BiG X fabriqués depuis 2009.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles