Accueil Bovins

FCO: un accord Belgique – Pays-Bas pour faciliter les échanges de veaux

L’Afsca a conclu un accord bilatéral avec son homologue néerlandais afin d’autoriser, moyennant le respect de certaines conditions, l’expédition de veaux de moins de 90 jours vers les Pays-Bas malgré la présence de FCO sur notre territoire.

Temps de lecture : 3 min

La présence du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 8 (BTV8), a récemment été confirmée en Belgique. Les mesures prévues dans la législation belge et européenne se doivent donc d’être appliquées sur notre territoire.

L’émergence du virus a également des répercussions importantes sur les échanges commerciaux d’animaux vivants sensibles à cette maladie, ainsi que sur les échanges commerciaux de sperme, d’ovocytes et d’embryons de ces animaux, avec les autres États membres de l’Union européenne. Pour la commercialisation vers des États membres ou des régions soumis à des restrictions concernant le BTV8, la France par exemple, aucune condition supplémentaire n’est d’application.

Par contre, le transport vers des États membres ou des régions indemnes du BTV8 est uniquement possible suivant les conditions prévues par le Règlement européen (CE) nº 1266/2007. Cela signifie concrètement que seuls les animaux vaccinés par un vétérinaire seront certifiés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) en vue de leur déplacement vers des zones indemnes du virus. Ceci n’est pas possible pour les jeunes veaux.

Toutefois, l’Afsca a maintenant conclu un accord bilatéral avec les Pays-Bas de façon à ce que les veaux de moins de 90 jours puissent désormais être expédiés chez nos voisins moyennant le respect de conditions bien spécifiques.

À certaines conditions

Le déplacement de veaux de moins de 90 jours, destinés à des fins autres que l’abattage direct, est autorisé vers les Pays-Bas pour autant que les animaux remplissent deux conditions.

Premièrement, les veaux doivent être testés pour le BTV8, avec un résultat favorable (test PCR). Le test doit être réalisé au plus tôt 7 jours avant le déplacement. Le pooling des échantillons de sang total (1/10) est autorisé pour la réalisation des tests.

Deuxièmement, ils doivent, au moment du prélèvement sanguin, avoir été traités contre les attaques d’insectes à l’aide d’un insecticide à usage externe autorisé chez l’espèce bovine. Cet insecticide doit être dosé conformément aux prescriptions du fabricant.

L’Afsca procède depuis le 23 mai à la certification de lots de veaux destinés aux Pays-Bas, pour autant qu’ils remplissent les conditions précitées. « Le respect de ces conditions est contrôlé pour chaque veau individuel », précise-t-elle.

L’Agence fédérale mène actuellement une concertation avec l’Italie, l’Espagne et la Slovénie dans le but d’également conclure des accords bilatéraux avec ces pays et d’ainsi faciliter les échanges commerciaux de bovins vivants.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles