Accueil Conso

L’UE veut la garantie de ne pas recevoir de viande avariée du Brésil

La Commission européenne a demandé aux autorités brésiliennes de s’assurer que les entreprises impliquées dans un scandale de viande avariée au Brésil n’exportent plus vers l’UE, a indiqué lundi un porte-parole.

Temps de lecture : 2 min

«Nous avons demandé au Brésil de retirer immédiatement tous les établissements impliqués dans la fraude de la liste» des sociétés approuvées par l’UE pour l’exportation, a déclaré Enrico Brivio. Le Brésil est ainsi exhorté à suspendre la certification de ces entreprises, en attendant qu’elles soient définitivement retirées de la liste, a-t-il expliqué.

Le démantèlement vendredi d’un vaste réseau de viande avariée a immédiatement fait réagir les partenaires commerciaux du Brésil, dont l’UE. Le géant sud-américain est le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille. Sur 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d’avoir commis des irrégularités, quatre ont une licence d’exportation vers l’Union.

«La Commission suit le dossier de très près avec les Etats membres et nous faisons preuve d’une vigilance supplémentaire dans les vérifications obligatoires sur les importations de produits issus d’animaux en provenance du Brésil», a ajouté Enrico Brivio. Jusqu’à présent aucune alerte n’a été déclenchée sur des produits importés et commercialisés dans l’UE.

(Belga)

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles