Accueil Porcs

Des pratiques honteuses, les éleveurs choqués... Fwa et Fugea réagissent aux maltraitances animales filmées en Flandre

«Honteux!» «Des éleveurs profondément choqués» «Des pratiques inacceptables»... Suite à la diffusion d’images de torture pratiquée sur les porcs dans un abattoir en Flandre, les réactions des deux principaux syndicats agricoles wallons, Fwa et Fugea, ne se sont pas faites attendre.

Temps de lecture : 2 min

Les éleveurs ont récemment découvert avec horreur les images de torture pratiquée sur les porcs. Et la Fédération unie des groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) de se demander comment de telles pratiques peuvent être commises dans le plus gros abattoir porcin de Belgique... D’autant que chaque abattoir fait l’objet de nombreux contrôles de l’Afsca concernant le bien-être animal et la salubrité de la viande. «Où étaient donc les vétérinaires dépêchés par l’Agence qui sont censés suivre l’entièreté de la chaîne à l’abattoir de Tielt ?»

Et de rappeler que les éleveurs de porcs sont soumis à de nombreux contrôles en vue d’améliorer le bien-être animal. «Pourquoi ces nombreux contrôles n’ont pas eu lieu à l’abattoir de Tielt ?»

Pour le syndicat, le bien-être animal ne doit pas pâtir de l’augmentation de productivité et de la diminution des coûts que les abattoirs subissent pour survivre. Il ne voit donc que comme solution le soutien aux abattoirs de proximité, gage de proximité et de bien-être animal.

Quant à la Fédération wallonne de l’Agriculture, elle rappelle que, quelle que soit la spéculation, les éleveurs sont attentifs au bien-être des animaux qu’ils élèvent, et ce du premier au dernier jour que ceux-ci passent dans l’exploitation. «Au même titre que le grand public, ils sont donc scandalisés par ces pratiques d’abattage.»

«Que les animaux qu’ils ont élevés en les respectant et en les soignant terminent leur vie dans ces conditions est tout simplement inacceptable pour eux.»

Les deux syndicats demandent donc que la clarté soit faite sur cette situation, que les responsables de ces comportements, soient sanctionnés de façon exemplaire et que des procédures de surveillance soient mises en place afin que de tels actes ne se reproduisent plus.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles