Accueil Maïs

Culture maïs fourrage: la matière sèche progresse au sud du Sillon Sambre-et-Meuse

Les conditions climatiques mitigées de la dernière semaine ont permis au maïs fourrage de progresser de quelque 1 à 2% de teneur en matière sèche dans les régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Temps de lecture : 2 min

Les récoltes progressent bien et sont à terminer dès que la météo le permettra au centre du pays et en région jurassique,.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les variétés précoces atteignent le stade optimal de maturité partout ou presque en Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise. Les variétés plus tardives suivent de près et leurs teneurs moyennes en MS varient actuellement entre 28 % et 33 %. Les meilleures situations en variétés tardives se rapprochent donc de ce stade optimal dès cette semaine et il sera certainement atteint partout à partir de la semaine prochaine.

Les ensilages ont déjà commencé au sud la semaine passée et toutes les autres récoltes peuvent désormais se prévoir sans crainte durant les deux semaines à venir. Pour la mi-octobre, tout devrait y être terminé ou presque. En effet, les parcelles semées après la mi-mai accusent toujours un retard conséquent. Dès lors, il vaudrait mieux postposer quelque peu la récolte de telles parcelles.

FOURRAGE

Quant à l’Ardenne, les premières nouvelles sont bonnes puisque les maturités se situent actuellement entre 28 % et 31 % de MS. Là-bas aussi, les écarts de maturité entre variétés ultra-précoces et très précoces sont minces cette année. Ces premiers prélèvements indiquent donc que le stade optimal de maturité sera bientôt atteint en variétés ultra-précoces (indice FAO inférieur à 190) et que les récoltes sont à prévoir idéalement à partir de la semaine prochaine. En variétés très précoces (FAO entre 190 et 220), les récoltes des meilleures situations pourront débuter à partir de la semaine prochaine également. Mais la majorité des récoltes pour ces variétés est à prévoir plus tard, idéalement à partir du 14 octobre si la pression en gibiers permet d’attendre jusque-là.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles