Accueil Chevaux

Deux chevaux de Przewalski bientôt réintroduits dans leur milieu naturel

Deux chevaux de Przewalski ont pris la route de la réserve Dolni Dobrejov en Tchéquie, mardi, où ils resteront quelques temps afin de se déshabituer du contact humain. Ils seront ensuite réintroduits dans leur milieu naturel dans le désert de Gobi en Mongolie et dans le «Wild Animal Breeding Center» de Xinjiang, région autonome de la République populaire de Chine.

Temps de lecture : 2 min

«C’est un événement simple, voire banal mais d’une haute valeur», a commenté l’administratrice déléguée du domaine de Han Brigitte Mallou. Ces deux chevaux, nés en captivité en 2013 et 2015, retrouveront prochainement la vraie liberté. Leur réintroduction dans leur milieu naturel s’inscrit dans la conservation de l’espèce, actuellement menacée. Ils ont été choisis pour devenir des étalons reproducteurs. De nombreux tests ont été menés pour garantir l’objectif visé: critères physiologiques, état des sabots, analyses sanguines et bactériologiques, etc. «Il y a 60 ans d’ici, il n’existait plus que 13 individus dans le monde, en captivité. L’espèce était déclarée éteinte à l’état sauvage. L’espèce est depuis passée à l’état «critiquement menacée» et est actuellement menacée.» En 2017, environ 1.500 chevaux de Przewalski sont dénombrés dans le monde, dont 350 à l’état naturel. Les autres sont en captivité. «Depuis une dizaine d’années, le gouvernement chinois a commencé à réintroduire cette espèce dans son milieu naturel», a expliqué l’ambassadeur de Chine en Belgique.

(Belga)

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles