Accueil Editos

De «femme de» à «agricultrice»

Traite des vaches, transformation du lait, vente des produits de la ferme… ne sont que quelques-uns des travaux agricoles qui incombent souvent aux femmes. À ceux-ci s’ajoute, dans bien des exploitations, la lourde charge des tâches administratives diverses et variées.

Temps de lecture : 2 min

Et nous n’évoquons ici que les activités professionnelles ! Néanmoins, le rôle essentiel que ces femmes d’agriculteurs assurent au quotidien demeure fréquemment sous-estimé et mal reconnu. Or, ne sont-elles pas les véritables moteurs de l’agriculture, à l’égal de leurs conjoints ? Heureusement, les mentalités commencent à changer !

Ainsi, en France, alors que seulement 8 % des chefs d’exploitation étaient des femmes en 1970, elles sont aujourd’hui 25 %. Dans les syndicats aussi, les choses évoluent : les membres de la plus grande fédération agricole française, la Fnsea, s’apprêtent à élire une femme à leur tête. Chez nous, c’est en province de Luxembourg que des actions ont été menées. En témoigne cet appel à projets, lancé fin 2015, visant à soutenir et promouvoir des initiatives portées par des femmes au sein des fermes. Enfin, pas plus tard que la semaine dernière, les eurodéputés appelaient à une meilleure reconnaissance du rôle des femmes dans le monde agricole (lire en p.5). L’un d’eux, Belge, proposait même de créer un contrat de co-entrepreneur, « qui permettrait à la femme d’être partenaire à 50 % de la ferme, et de se constituer des droits plus importants ».

Il est vrai que par leurs initiatives – circuits courts, hébergement à la ferme, fermes pédagogiques… –, les agricultrices pourraient bien assurer l’avenir de nos fermes. Près de 60 % des répondant(e)s à notre sondage (en p. 5) estiment d’ailleurs que la présence d’une femme sur les exploitations constitue un atout non négligeable. Ces actions et propositions doivent maintenant être poursuivies et amplifiées pour faire passer ces femmes du statut de « femme d’agriculteur » à « agricultrice » . À chacun, homme et femme, d’œuvrer au quotidien dans ce sens !

J.V.

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles