Accueil Chevaux

O’Neil van ’t Eigenlo, champion des étalons BWP

Au terme de la deuxième phase de son expertise des étalons en janvier dernier, le public s’étonna du grand nombre (43) de candidats ayant obtenu leur ticket pour la troisième phase finale, qui se déroule traditionnellement au mois de mars.

Temps de lecture : 2 min

Au terme de l’examen sous la selle, le jury a finalement admis à la monte 37 nouveaux étalons. Le président du jury Stefaan Desmet confia qu’il s’agissait d’un millésime de grande qualité.

Leur donner leur chance

Admettre relativement beaucoup d’étalons est un phénomène assez tendance depuis quelques années en Allemagne, et notamment au sein de stud-book hanovrien. Le BWP suit-il cette tendance ?

Selon M. Desmet, ce sont les candidats nés BWP qui se sont distingués cette année : « La différence de qualité entre les candidats nés BWP et ceux inscrits auprès d’un autre stud-book était vraiment frappante cette année. On le ressentait déjà lors de la deuxième phase de l’expertise. Lors de la troisième phase, certains étalons ne montraient pas encore tout leur potentiel sous la selle, alors qu’ils sautaient remarquablement en liberté et/ou qu’ils disposaient d’une lignée maternelle impressionnante. Nous leur avons donc donné une chance en les admettant à la monte », déclara le président du jury.

Les trois meilleurs étalons du lot

Il y avait trois étalons en lice pour le championnat, et ce fut O’Neil van ’t Eigenlo (Vigo d’Arsouilles x Montender) qui décrocha le titre de champion des étalons 2017. Oxford van de Middelstede (Bisquet Balou x Azur de Paulstra) fut déclaré vice-champion devant Origi d’O (Diamant de Semilly x Toulon).

Cinq valeurs sûres

La production de Vigo d’Arsouilles et de Thunder van de Zuuthoeve continue à confirmer au BWP, ce qui a également été constaté au sBs il y a quelques semaines. Avec le champion, le BWP a encore admis deux produits de Vigo : Oslo van ’t Paradijs (Vigo d’Arsouilles x Kashmir van Schuttershof) et Oakley AEG (Vigo d’Arsouilles x Heartbreaker. Thunder van de Zuuthoeve voit également trois fils admis : Officier van de Pereboom (x Randel Z), Obsession van de Drie Linden (x Brownboy) et Newton van ’t Zorgvliet (x Balou du Rouet).

Feu vert également pour Oliver Obolensky (p. Cornet Obolensky ex- Windows van het Costersveld), qui se profila comme un des meilleurs sauteurs de cette expertise.

Darco signe également pour la paternité d’Odarco van het Scahaeck (x Vigo d’Arsouilles) et d’O’Bailey vh Brouwershof (x Contact van de Heffinck). Ceci est également le cas pour le clone Chellano Alpha Z, grâce à son fils Cappucino JW van de Moerhoeve.

La liste complète des étalons admis est disponible sur www.bwp.be.

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles