Accueil Maraîchage

Les Pousses poussent expérimentent un statut hybride pour maraîchers

Le 30 juin, David et Félicie, deux jeunes associés, ainsi que leurs partenaires – la ville de Liège, les Petits Producteurs et la Ceinture alimen-terre liégeoise – ont présenté un projet de maraîchage sur petite surface en milieu urbain, dans le quartier Sainte Walburge à Liège : Les pousses poussent ! Rencontre.

Temps de lecture : 4 min

C’est dans le quartier de Sainte Walburge sur un terrain de 1,8 ha que David et Félicie se sont installés début 2020. À deux, ils travaillent actuellement le tiers de la superficie. Parce que leur aventure maraîchère est avant tout récente mais aussi très singulière.

Une cinquantaine de variétés de légumes est cultivée cette année en plus de diverses herbes aromatiques et fleurs comestibles.

Une haie 100 % fruitière a également été plantée l’année passée et donnera d’ici 2-3 ans une belle quantité de petits fruits en plus de quelques pommes, poires, prunes, cerises et abricots.

Pour pouvoir s’implanter en zone urbaine, le tandem, créateurs de l’asbl « Les pousses poussent », a dû répondre à un appel à projets CreaFarm (voir encadré) et s’entourer de différents partenaires pour s’assurer le lancement et la pérennité de leur projet, dont notamment :

– la Ville de Liège pour la mise à disposition d’un terrain par le biais de CreaFarm ;

– la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) qui offre son expertise technique pour soutenir l’installation des producteurs et mettre en place un système de commercialisation innovant ;

– la coopérative Les Petits Producteurs (LPP) qui a préfinancé les investissements nécessaires à l’installation des producteurs, leur offre un débouché commercial ainsi qu’un revenu complémentaire stable.

Un tiers-temps en magasin

La première particularité du modèle économique testé ? David et Félicie travaillent tous les deux pour 1/3 temps au sein des magasins « Les Petits Producteurs » (LPP). Une partie de leurs revenus est ainsi fixe.

Le reste du temps, ils cultivent la parcelle de maraîchage pour les Pousses Poussent.

Une agriculture soutenue par la communauté

La seconde spécificité du projet réside dans un système de commercialisation mixte : 2/3 de la superficie sera cultivé pour le système d’Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC) et 1/3 sera cultivé pour fournir une partie des besoins du magasin LPP à Sainte-Walburge.

Le système d’ASC, un système en auto-cueillette, permet certaines latitudes aux maraîchers. En effet, à Sainte Walburge les producteurs et les consommateurs/cueilleurs s’unissent et partagent les risques liés à récolte.

Grâce à une cotisation annuelle fixée à 300€ pour la première année, ils ont accès au champ toute l’année pour venir récolter chaque semaine le fruit de la production. Ce montant sera revu chaque année d’un commun accord entre les deux parties.

Le système a pour autre avantage de décharger les maraîchers d’une partie du travail de la cueillette, ce qui assouplit leur charge de travail. D’autant que les cueilleurs peuvent se rendre quand ils le souhaitent sur la parcelle.

Pour le bon fonctionnement du concept, les quantités ne sont évidemment pas illimitées. Un tableau permet de savoir ce qui peut être récolté chaque semaine par abonnement. Un système de drapeaux devant les lignes de cultures permet d’identifier les endroits où récolter les fruits et les légumes disponibles.

Avec le système d’Agriculture Soutenue par la Communauté, deux tiers des récoltes  sont destinées à l’auto-cueillette. Des drapeaux délimitent donc les zones  où les membres peuvent venir cueillir leurs fruits et légumes.
Avec le système d’Agriculture Soutenue par la Communauté, deux tiers des récoltes sont destinées à l’auto-cueillette. Des drapeaux délimitent donc les zones où les membres peuvent venir cueillir leurs fruits et légumes. - P-Y L.

Tous les lundis, les nouvelles cueillettes sont envoyées par e-mail avec des petits guides de récoltes pour chaque nouveau légume ainsi que des idées recettes.

Pour l’année de lancement quelque 75 abonnements ont été vendus. Les pousses poussent ne pouvaient pas en assurer davantage. Une liste d’attente se remplit déjà pour l’année prochaine. Un constat rassurant pour ces jeunes qui se lancent et éprouvent un modèle pour le moins innovant.

Le système d’Agriculture Soutenue par la Communauté contribue grandement à améliorer la qualité de vie des producteurs. Il existe ainsi maintenant 3 projets de CSA en région liégeoise, tous promus par la CATL.

Un statut hybride

Par ce projet, la coopérative « Les Petits Producteurs » met ainsi en application sa vision agricole à taille humaine, à l’échelle d’un quartier, approvisionné en circuit court en connectant des maraîchers qui gagnent leur vie décemment, un magasin de quartier, des mangeurs qui sont aussi coopérateurs et impliqués dans le projet.

Concrètement, LPP innove en proposant aux maraîchers un statut hybride. Outre le complément de revenus octroyé grâce au temps partiel en magasin, LPP investit via ses parts-coopérateurs dans le matériel comme les tunnels, les tracteurs... (montant investi actuellement par la coopérative : de 30 à 40.000 €). Les maraîchers peuvent ainsi démarrer leur projet sans la pression de remboursements bancaires.

Enfin, le système offre aux jeunes une garantie d’achat de leur production afin de limiter le risque commercial, le prix étant fixé par les producteurs eux-mêmes, il n’est jamais négocié.

Une fois la viabilité du modèle prouvé, le projet devrait pouvoir essaimer. C’est en tous cas le souhait de la coopérative!

P-Y L.

A lire aussi en Maraîchage

Les sols maraîchers: entre fragilité et fertilité

Maraîchage En ce début d’année 2024, la fertilité des sols destinés au maraîchage retient toute notre attention. Il est important de tenir compte de l’état des structures, mais également des disponibilités en éléments minéraux. Une observation rapide des différentes parcelles permet de constater une large palette de situations, de la très bonne à l’épouvantablement dégradée.
Voir plus d'articles